Grâce au grand cœur des donateurs, ce vétéran a pu obtenir un chien d’assistance
James Darcy a vécu un terrible accident qui a endommagé sa hanche. Au quotidien, il a besoin d’être aidé et a choisi un chien d’assistance pour cette tâche. C’est grâce à la générosité du public qu’il a pu l’obtenir.

Teddy a rejoint le domicile de Mary Ann Bell et de son époux James Darcy en tant que chien d’assistance. Au fil du temps, le chiot apprendra à aider son maître dans les tâches quotidiennes. KTVZ est revenu sur leur histoire.
James Darcy est un ancien militaire américain à la retraite qui a retrouvé du travail dans le secteur ouvrier. Tandis qu’il se trouvait sur un échafaudage, il a fait une chute spectaculaire d’environ 9 mètres qui lui a fortement endommagé la hanche.
James a besoin d’un soutien pour se déplacer
Suite à son accident, le vétéran a rencontré des difficultés lors de ses déplacements. Sa mobilité étant altérée, il a besoin d’être aidé pour se mouvoir. James Darcy connaît bien l’utilité des chiens d’assistance, puisqu’il a vécu aux côtés de Rocky pendant une dizaine d'années. Désormais âgé, le senior n’est plus en mesure de remplir ses fonctions.
James Darcy a donc songé à prendre un autre toutou. Il a jeté son dévolu sur le jeune Saint-Bernard Teddy, mais les frais pour l’adopter étaient colossaux. Avec sa femme, il a eu l’idée de contacter les médias pour se faire aider. Son histoire a fait le tour de la toile et des émissions télévisées, si bien qu’il est parvenu à rassembler la somme de 3700 euros grâce aux dons du public.
Une pratique à démocratiser
Pour James Darcy, l’acquisition d’un chien de thérapie est une véritable plus-value : « La plupart des gens ne voient les chiens d'assistance que comme des chiens d'aveugle, mais ce n'est pas toujours le cas [...] Certains détectent les crises et d’autres, comme le mien, m'aident à me relever » expliquait-il.
Très reconnaissant du soutien qu'il a reçu, il songe à se rapprocher des éleveurs locaux pour les sensibiliser à l’assistanat et leur proposer d’aider d’autres personnes dans le besoin.


Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.