Grâce au personnel de l’hôpital, une femme très proche de ses Cavaliers King Charles et de son cheval a pu réaliser l'une de ses dernières volontés
Les visites à l’hôpital sont très encadrées et réglementées. Il peut être compliqué de faire ses adieux comme il se doit à ses proches. Mais le personnel de santé est humain et lorsque Jan a parlé de son souhait de revoir une dernière fois ses animaux adorés, tout le monde a voulu l’aider.
Jan Holman a rejoint Hospice of the Good Shepherd en fin d’année 2021. Cet hôpital spécialisé dans les soins palliatifs a pris en charge la sexagénaire, tandis qu’elle souffrait des répercussions de sa maladie. Désormais en phase terminale, Jan avait quitté son domicile en urgence, pour ne plus jamais y retourner.
À son plus grand regret, elle avait laissé ses 2 Cavaliers King Charles Spaniels sur place, Monty et Rowley, ainsi que son cheval Bob, sans même pouvoir leur dire au revoir.
Les 3 étaient si importants pour elle que cette situation la peinait beaucoup. Elle savait que ses jours étaient comptés et s’était déjà résignée à ne plus jamais revoir ses amis à 4 pattes. Mais c’était sans compter la mobilisation de son mari, Dennis, et du personnel hospitalier.
Des adieux organisés
Les soignants ne sont pas restés insensibles face à la tristesse de Jan. La femme vivait déjà un moment difficile et s’ils pouvaient lui apporter un peu de bonheur, ils comptaient bien le faire. Avec l’aide de Dennis, ils ont donné vie au souhait de Jan : Monty, Rowley et Bob sont venus lui rendre visite sur place !
Hospice of the Good Shepherd / Facebook
Toujours dans son lit, la femme a été emmenée près des portes-fenêtres de l’établissement, derrière lesquelles se trouvait Bob. Complètement surprise, son témoignage a été relayé par Metro : « Je ne peux tout simplement pas croire ce que le personnel de l'hospice a fait pour moi [...] Encore quelques semaines avant, je montais Bob tous les jours et il est une partie si importante de ma vie, il m'a tellement manqué ».
Par ailleurs, si elle savait qu’il était possible de faire entrer un chien dans un hôpital, elle n’imaginait pas que quelqu’un le ferait pour elle.
Même si Jan ne pouvait pas se lever, tout l’amour dont elle avait besoin était venu à elle. Elle a partagé beaucoup de tendresse et une belle séance photo avec ses animaux. Dennis s’est aussi exprimé : « Nous avons pu recevoir des visiteurs désignés [à l’hôpital] qui pouvaient venir voir Jan régulièrement. Cependant, nous n'aurions jamais imaginé que nous serions en mesure d'inclure nos chiens, Monty et Rowley, et le cheval de Jan, Bob, sur la liste de visite ».
La bienveillance du personnel
Une situation rendue possible grâce à la bonté du personnel d’Hospice of the Good Shepherd. Pour eux, il ne s’agit pas juste de donner des traitements et des soins aux patients qu’ils accueillent. Il y a une valeur humaine dans leur métier, qu’ils tiennent à respecter. En partageant les photos de Jan, un porte-parole de l’hôpital a écrit sur Facebook : « L'éthologie des soins d’hospice ne consiste pas seulement à respecter les besoins cliniques de nos patients, mais aussi à prendre soin de leurs besoins émotionnels et spirituels ».
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.