Gravement blessée en Thaïlande, cette courageuse chienne paralysée redonne de l’espoir aux handicapés du monde entier
Lors de ses vacances en Thaïlande en 2018, Lisa Chong a fait une rencontre inattendue : Frida, une petite chienne handicapée livrée à elle-même. Après l’avoir secourue, elle a décidé de l’adopter et de lui offrir les meilleurs soins possibles chez elle, en Californie (États-Unis). Depuis, le combat de la petite chienne paralysée est devenu une véritable source d’inspiration sur les réseaux sociaux. Lisa a également créé une organisation pour soutenir les animaux paralysés : The Frida Project.
Lisa Chong est une jeune obstétricienne du sud de la Californie. En décembre 2018, lorsqu’elle a décidé de partir en vacances en Thaïlande avec sa meilleure amie Tara Austin, la jeune femme ne s’attendait pas à rentrer aux États-Unis avec un toutou dans les bagages…
Une déchirante rencontre en Thaïlande
Un soir, après le dîner, Lisa et Tara ont aperçu un chiot abandonné sur une route très fréquentée. Il semblait blessé et avoir besoin d’aide. Les 2 jeunes femmes ont donc décidé de l’emmener chez le vétérinaire le plus proche.
© Daily Paws
Les blessures de la chienne étaient sévères. La pauvre bête avait le dos cassé et disloqué, les nerfs de sa vessie et de ses intestins étaient endommagés et la blessure avait également laissé ses pattes arrière paralysées.
Après s’être occupée de Frida pendant son séjour thaïlandais et s’être attachée à la boule de poils, Lisa a souhaité l’adopter et l’emmener aux États-Unis pour que la chienne continue à guérir dans de bonnes conditions.
De meilleurs soins en Amérique
Aux États-Unis, Frida a pu recevoir plus de soins de physiothérapie comme l’a expliqué Lisa à Daily Paws. La chienne et sa maîtresse ont ainsi travaillé sur le renforcement des pattes arrière grâce à la natation, à des tapis roulants sous-marins et à divers exercices à domicile.
Tous ces exercices ont amélioré la mobilité de la chienne, mais ils n’ont pas suffi à la faire marcher toute seule.
Une nouvelle vie inspirante
C’est alors que Lisa a fait la connaissance de Derrick Campana, un prothésiste pour animaux de compagnie grâce aux médias sociaux.
« On s’est dit : 'Eh bien, essayons-le en dernier recours.' Et il a réussi », se souvient la jeune femme « [Frida] a fait ses premiers pas immédiatement. »
Aujourd’hui, la chienne ne souffre plus et, grâce à ses prothèses, elle profite d’une vie épanouissante. Drôle et aimante, Frida a fait preuve d’une grande résilience pour surmonter son handicap. « C’est une fille avec un esprit de combattante. », confie sa maman.
Son histoire est un véritable exemple de courage et une lueur d’espoir pour toutes les familles ayant des animaux avec des besoins spécifiques.
Un soutien pour les animaux handicapés et plus encore !
Depuis sa rencontre avec Frida, Lisa a vu sa vie prendre une direction plutôt inattendue. Déterminée à aider d’autres animaux handicapés, la jeune femme a co-fondé avec son amie Tara The Frida Project, une organisation à but non lucratif qui fournit un soutien aux animaux paralysés et éduque les gens sur les sauvetages de chiens errants.
Le message véhiculé par l’histoire de Frida ne s’arrête pas aux animaux : la persévérance de la chienne malgré les obstacles trouve également un écho chez les humains, en particulier chez les enfants porteurs de prothèses.
« J’ai vraiment l’impression que sa vie était une vocation. Et nous voulons partager cet objectif et ce message avec le monde entier. », conclut Lisa avec enthousiasme.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.