Identiques à la naissance, 3 chiots d'une même portée choquent leurs bienfaiteurs par leur évolution
En regardant Rocky, Chip et Brownie aujourd’hui, on aurait du mal à croire que ces chiots sont issus de la même portée, tant ils semblent différents. C’est pourtant bien le cas, et tous 3 ont eu la chance de trouver l’aide dont ils avaient désespérément besoin après la disparition de leur mère alors qu’ils n’étaient âgés que d’une poignée de jours.
La génétique est un univers fascinant. L’histoire d’une fratrie de 3 chiots ayant eu un début de vie cauchemardesque avant d’être sauvés l’illustre parfaitement. Elle est rapportée par The Dodo.
L’équipe de Helping Hands Humane Society, une association de protection animale basée à Topeka dans le Kansas (Etats-Unis), s’était rapidement mobilisée autour d’une portée de chiots nouveau-nés orphelins. Appelés Rocky, Chip et Brownie, ils venaient, en effet, de perdre leur mère alors qu’ils n’étaient âgés que d’une semaine.
Helping Hands Humane Society
Hormis quelques légères différences, ils se ressemblaient énormément, comme c’est le cas au sein de n’importe quelle portée de chiots. Ils ont été confiés à une famille d’accueil qui en a pris soin et les a nourris au biberon.
En grandissant, le trio canin a commencé à afficher des robes et des traits de personnalités différents.
Helping Hands Humane Society
« En regardant les photos maintenant, nous avons commencé à voir des différences lorsque les garçons avaient environ 3 semaines », indique Emi Griess, en charge de la communication chez Helping Hands Humane Society.
« Le pelage de Brownie était plus long et plus soyeux, celui de Rocky était plus grossier et Chip ressemblait toujours à un bébé Chihuahua, poursuit-elle. Vers l’âge de 6 à 7 semaines, nous pouvions facilement dire qu’ils allaient tous les 3 être très différents les uns des autres. »
Helping Hands Humane Society
« Je ne pouvais pas croire qu'ils appartenaient à la même portée »
« J’étais tellement choquée, confie, pour sa part, Grace Clinton, directrice du développement et des évènements spéciaux de l’association. Je ne pouvais pas croire qu'ils appartenaient à la même portée. Je n'avais jamais vu quelque chose comme cela auparavant. »
La fratrie a vite acquis une certaine notoriété sur les réseaux sociaux. C’est toutefois le travail de leur mère d’accueil qui leur a permis de rencontrer leurs futurs propriétaires. Elle est, en effet, employée chez une marque bien connue d’alimentation pour animaux de compagnie. A chacune de ses réunions en ligne, elle était accompagnée d’un ou plusieurs de ces chiots.
Ses collègues sont tombés sous le charme du trio, 2 d’entre eux ayant adopté Chip et Brownie. Rocky, lui, l’a été par un ancien collaborateur de l’entreprise. « Ainsi, les garçons peuvent se retrouver de temps en temps », se réjouit Grace Clinton.
Helping Hands Humane Society
Curieux de connaître l’héritage génétique de leurs nouveaux compagnons à 4 pattes, les propriétaires ont décidé de leur faire passer des tests ADN. Les résultats ont été communiqués pour 2 des chiens. Chip possède ainsi du « sang » de Silky Terrier à 22%, de Caniche à 19,8%, de Yorkshire Terrier à 16,1%, de Chihuahua à 13,2%, de Loulou de Poméranie à 8,6% ou encore de Jack Russell Terrier à 6,9%. Pour Brownie, le tableau est légèrement différent : Yorkshire Terrier à 19,9%, Silky Terrier à 17,8%, Caniche à 17,4%, Chihuahua à 16,6%, Teckel à 12,3% et Loulou de Poméranie à 7,7% notamment.
Le Dr Jolle Kirpensteijn, vétérinaire ayant adopté Chip, explique qu’« il existe 3 gènes différents qui déterminent le motif du pelage d’un chien. Un pour la longueur, un pour le bouclé et un pour la présence de barbe, sourcils broussailleux ou poils raides), que l’on retrouve chez 95 % des races de chiens. Une combinaison d’expression des gènes de maman et papa a rendu cela possible. »
S’ils se distinguent les uns des autres par leurs robes, les 3 chiots ont en commun d’être extrêmement amicaux, tant envers les humains que les autres animaux, d’adorer les voyages et les aventures.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !