Il adopte un chien après un coup de foudre, puis apprend que sa véritable famille le cherche depuis 2 ans (vidéo)
Patrice et Leon, un chien de refuge, ont ressenti le grand frisson du coup de foudre lors de leur première rencontre. Heureux de l’avoir adopté en juillet 2024, le Québécois a vite déchanté. Et pour cause ! Son nouveau compagnon à 4 pattes cachait un lourd secret…

Bénévole dans un refuge canadien, Patrice Lavoie a immédiatement craqué pour les beaux yeux de Leon. « Dès qu’il m’a vu de loin, il a arrêté d’aboyer. Il y a eu un déclic et j’ai ressenti une connexion émotionnelle », rapporte l’homme au grand cœur à nos confrères de People.
Malgré ce coup de foudre, le volontaire a dû faire preuve de patience pour pouvoir adopter le pensionnaire canin. En effet, l’organisme a des règles strictes en matière d’adoption. Mais l’attente en valait la peine, étant donné le lien unique qui s’était immédiatement tissé entre eux.
© @patricelavoie / TikTok (capture d'écran)
Un retournement de situation
Une fois les documents validés et l’adoption officialisée, Patrice a pu ramener son nouvel acolyte à la maison. Et quel bonheur ! Les journées passées en sa compagnie ont été un véritable délice. Toutefois, les belles histoires ont souvent un « mais »…
4 mois après l’arrivée du nouveau membre de son foyer, le bénévole a publié une photo de Leon sur les réseaux sociaux, fier de le présenter à la communauté de passionnés d’animaux. Toutefois, il n’imaginait absolument pas le « tremblement de terre » qui a suivi ce partage…
Peu de temps après sa publication, Patrice a reçu le message d’un internaute affirmant connaître son chien. D’après ses dires, Leon aurait été porté disparu par ses proches il y a 2 ans.
Des retrouvailles incroyables
Bouleversé, Patrice est entré en contact avec cette famille. Cette dernière a été submergée par l’émotion en prenant des nouvelles du chien. « Je n’arrivais pas à y croire, confie Patrice, ils pleuraient, n’arrivaient pas à croire que leur chien avait enfin été retrouvé. »
Même s’il était extrêmement attaché à la boule de poils, il a pris la lourde décision de s’en séparer et de la conduire vers ses précédents adoptants, qui n’avaient cessé de la chercher depuis sa disparition tragique.
@patricelavoie I am not crying you’re crying. #goodbyemyboy #rescuedog #reunitedwithfamily #patandthepack
♬ sonido original - Javier Sebastián
Lors des retrouvailles, Leon a immédiatement reconnu ses proches. « J'avais l’impression que c’était leur chien. C’était réconfortant de le voir si heureux, indique Patrice, je savais que j’avais fait le bon choix. »
Bien qu’il ait rendu l’animal à ses véritables propriétaires, Patrice continue de prendre de ses nouvelles et de lui rendre visite de temps en temps. Leon a marqué sa vie, et tiendra toujours une place particulière dans son cœur.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice web
Passionnée de littérature, d’écriture et de boules de poils en tout genre, c’est tout naturellement que Joséphine a décidé de prêter sa plume pour Chien.fr. Anthéa, son petit trésor sur pattes trouvé dans un refuge nordiste, lui insuffle l’inspiration et la joie de vivre au quotidien !