Il aura fallu 9 mois de rééducation pour soigner ce croisé Lévrier, qui doit maintenant se reconstruire psychologiquement
Les associations de sauvetage animalier ont tristement l’habitude de rencontrer des cas comme celui de Red. Pourtant, c’est toujours un déchirement de voir un animal souffrir à ce point. Les équipes puisent leur force dans la résilience de leurs pensionnaires, lesquels se battent pour une vie meilleure.
Dans la ville de Dunfermline en Écosse, des bénévoles de la SSPCA ont sauvé un chien très mal en point. Le malheureux, un croisé Saluki qu’ils ont nommé Red, était maigre et déboussolé. Mais son état physique n’était qu’un simple aperçu du long diagnostic qu’il allait recevoir.
En effet, les vétérinaires lui ont trouvé de nombreux problèmes de santé : il avait des douleurs sur l’ensemble des articulations, souffrait d’une affection dentaire et d’une polyarthrite.
Red a commencé à suivre un traitement, auquel il n’a d’abord pas bien réagi. De plus, il ne prenait toujours pas de poids et son cas devenait de plus en plus préoccupant. Mais les soigneurs n’ont rien lâché : « Red a été sous nos soins pendant 9 mois, tandis que nous enquêtions et traitions ses divers problèmes médicaux. Il a fait une rechute, alors nous avons eu peur de le perdre » a raconté le vétérinaire principal, Jo Neilson, dont l'interview a été partagée par le Daily Record.
Presque un an après son sauvetage, Red voyait enfin le bout du tunnel : « Il a été diagnostiqué avec une maladie auto-immune (polyarthrite à médiation immunitaire) et avait besoin d'un long traitement ainsi que d'analyses sanguines régulières. Mais heureusement, il s'en est sorti ». Désormais remis sur pattes, il restait encore à soigner son mental. Il a pu compter sur Lynsey dans cette lourde tâche.
Un nouveau départ
Lynsey est une assistante vétérinaire, qui travaillait aux côtés de Jo et a rencontré Red. Même lorsque le chien était au plus bas, elle a perçu sa personnalité et en est tombée amoureuse. Une fois guéri, il était impossible pour elle de le laisser s’en aller. Elle l’a alors adopté, pour lui offrir la vie qu’il méritait depuis toujours. À maintenant 7 ans, Red peut profiter d’un foyer aimant et bienveillant.
Une organisation caritative
Si Red a pu être sauvé, c’est notamment grâce aux généreux donateurs qui font vivre l’association. Celle-ci ne reçoit aucune aide gouvernementale et dépend des collectes de fonds. La facture pour les soins du rescapé aurait pu s’élever à presque 6 mille euros dans une clinique privée, mais tout a été pris en charge par la SSPCA.
Malgré ses moyens limités, l’organisme a affirmé sur Facebook : « Nous n’euthanasierons jamais un animal en bonne santé ». Le personnel souhaite aider au maximum les animaux les plus brisés, à la fois psychologiquement et physiquement : « C'est notre travail de découvrir ce qui est arrivé aux animaux et de quel traitement ils ont besoin [...] Nous ne nous contentons pas de réparer les os brisés. Nous réparons aussi les cœurs brisés » a déclaré Jo.
Il a conclu que la guérison et la force des victimes dont il a la charge est son essence. C'est ce qui lui donne l’énergie de continuer son travail difficile.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.