Ils laissaient vivre leur Berger Australien aveugle de 11 ans sur leur balcon dans des conditions inacceptables
Après une vie misérable et sans amour, Guizmo a enfin le droit au bonheur. Le malheureux vivait sur le balcon de ses propriétaires et avait pour seul abri un climatiseur. Des voisins bienveillants ont permis son sauvetage.
La Fondation 30 Millions d’Amis a mis un terme au calvaire de Guizmo, un Berger Australien de 11 ans négligé par ses propriétaires. Toute la famille malmenait l’animal aveugle, qui restait sur le balcon de ses maîtres la plupart du temps. Son sauvetage lui a ouvert les portes d’un avenir plus radieux.
Les voisins des individus ont compris que quelque chose n’allait pas dans ce foyer courthézonnais. Inquiets pour le chien, ils ont pris contact avec les forces de l’ordre et les pompiers pour demander de l’aide. Une enquêtrice-bénévole de 30 Millions d’Amis a rejoint l’équipe d’intervention pour lui prêter main forte.
Une négligence déconcertante
En ouvrant la porte, les sauveteurs ont fait face à l’horreur. Ils ont découvert un chien fébrile et très émacié, qui était en mauvais état général. Le pauvre n’avait pas le droit à aucun confort. Il était isolé sur la petite terrasse extérieure, exposé au soleil et aux intempéries, car aucun abri ne lui était dédié. Il s’allongeait sous un dispositif de climatisation, entouré par ses déjections.
Les agents ont été forcés de constater qu’il n’avait pas de gamelle d’eau à disposition. Il buvait dans les toilettes. Aussi, il était si maigre que l’on pouvait affirmer avec certitude qu’il ne mangeait pas à sa faim. Il fallait impérativement le prendre en charge, car il avait besoin de soins. Les intervenants ont dû toutefois négocier avec ses maîtres pour pouvoir l’emmener. Lesquels ont fini par accepter.
« Il est tellement gentil »
Guizmo a intégré un refuge partenaire de l’association. L’enquêtrice-bénévole qui était intervenue pour le secourir l’a pris sous son aile en tant que famille d’accueil. La première étape consistait à le remettre sur pattes. Pour cela, il fallait qu’il reprenne un peu de poids : « Guizmo ne fait que 18kg alors qu’un Berger Australien de son âge devrait peser entre 25 et 30 kg » expliquait sa bienfaitrice sur Facebook.
Il a été soigné pour des tiques, des plaies causées par des épillets et des infections. Il s’est aussi refait une beauté chez le toiletteur. Sa propriétaire d’accueil compte prendre bien soin de lui : « S’il ne trouve pas de foyer, je le garderai auprès de moi jusqu’à la fin de ses jours ». Le toutou a d’ailleurs vite fait sa place au milieu des autres chiens du domicile.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.