1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Ils partent en vacances et laissent leurs 2 Chihuahuas dans une cage pendant plus d’une semaine

Ils partent en vacances et laissent leurs 2 Chihuahuas dans une cage pendant plus d’une semaine

Comble de l’horreur pour les membres de 30 Millions d’Amis. Ceux-ci ont été contactés par le gardien d’un immeuble qui soupçonnait un cas d’abandon. Malheureusement, l’homme ne s’était pas trompé et 2 chiens ont été retrouvés en piteux état, enfermés dans une cage sur un palier.

Illustration : "Ils partent en vacances et laissent leurs 2 Chihuahuas dans une cage pendant plus d’une semaine"

Séverine, enquêtrice bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis, a découvert 2 Chihuahuas sur le palier d’un appartement à Vendeuvre-sur-Barse (Grand-Est). Leurs propriétaires étaient partis en vacances depuis plus d’une semaine, selon l’organisme de sauvetage. Lequel a déposé une plainte pour “abandon, sévices graves et défaut d’identification” contre ceux-ci.

C’est grâce au gardien de l’immeuble que les rescapés ont pu être sauvés. L'individu a remarqué les pauvres animaux à l’extérieur du logement et a demandé de l’aide.

Des conditions insalubres

En arrivant sur les lieux, Séverine a fait face au pire. Les chiens, un mâle et une femelle, étaient emprisonnés dans une cage de 40 par 60 centimètres. Des gamelles d'eau et de nourriture se trouvaient à l’intérieur. Le sol était tapissé d’excréments et ils étaient sales, couverts de puces.

Ils n’avaient pas eu la possibilité de se mouvoir pendant des jours, à tel point qu’ils ont « sauté de joie » quand Séverine les a fait sortir de la cage. La bienfaitrice a remarqué qu’ils étaient émaciés. Ils n’avaient pas mangé à leur faim depuis longtemps.

Illustration de l'article : Ils partent en vacances et laissent leurs 2 Chihuahuas dans une cage pendant plus d’une semaine

30 Millions d’Amis

Les chiens ont été placés dans un refuge

Séverine a pris soin de rassurer les boules de poils, nommées Krema et Ravioli, avant de les prendre avec elle. Elles ont été emmenées chez un vétérinaire afin d’être auscultées et ont pu recevoir des soins.

Les Chihuahuas ont été affiliés au refuge La Tuilerie de 30 Millions d’Amis à Saint-Hilliers (Île-de-France). La directrice de la structure, Anne Puggion, a estimé qu’ils avaient été « élevés à la dure », car ils étaient craintifs. Malgré cela, ils accordent facilement leur confiance aux bénévoles : « Ils sont très affectueux et pas du tout rancuniers envers l’humain » affirmait Séverine, leur sauveteuse.

Les ex-propriétaires de Krema et Ravioli devront répondre de leurs actes devant la justice.