L'implant contraceptif, la nouvelle solution temporaire et réversible pour résoudre les problèmes de comportement chez l'animal
Les comportements indésirables de mon animal sont-ils liés à ses hormones sexuelles ? Bon nombre de propriétaires se posent la question, mais sont tout aussi réticents à l’idée de recourir à la castration chirurgicale. Heureusement, il existe une alternative fiable, temporaire et réversible : la pose d’un implant contraceptif.
Malgré l’adoption de nouvelles lois contre la maltraitance animale, les abandons constituent toujours un fléau majeur au sein de notre société. Près d’un abandon de chien sur 2 (45%) serait d’ailleurs lié à ses problèmes de comportement1, comme l’agressivité, les chevauchements et le marquage urinaire.
Une problématique peu abordée lors des consultations vétérinaires. Pourtant, dans 60% des cas, ces comportements dits indésirables sont provoqués par les hormones sexuelles de l’animal (testostérone)2.
Stériliser mon animal : quelles méthodes ?
Dans ce cas, la stérilisation chirurgicale fait partie des solutions proposées aux propriétaires de chiens. En réduisant le taux de testostérone, l’opération permet - dans la plupart des cas - d’observer une amélioration du comportement de l’animal. Rappelons toutefois que, dans 40% des cas, ces problèmes ne sont pas liés aux hormones.
Photo d'illustration
Afin de s’assurer que les comportements indésirables de leur animal sont bien liés aux hormones, les propriétaires peuvent opter pour la pose d’un implant contraceptif. Cette alternative temporaire et réversible, proposée par le laboratoire pharmaceutique français Virbac, s’adresse à plusieurs animaux : les chiens, les chats, les furets et les chiennes prépubères. Elle ne nécessite pas d’anesthésie.
L'implant contraceptif : une solution fiable et provisoire
En effet, cette méthode est non invasive : de manière similaire à une puce électronique biocompatible, l’implant est administré par injection sous-cutanée. Une option privilégiée « lors de risques anesthésiques avérés », précise Laetitia Barlerin.
La docteur vétérinaire et journaliste explique le mode d’action de l’implant contraceptif : en libérant de la desloréline en continu dans le corps, il « freine la sécrétion de testostérone, agit sur les comportements liés et sur la production de spermatozoïdes ».
Ainsi, si les comportements indésirables de l’animal sont bien liés à ses hormones sexuelles, l’implant aura rapidement un impact positif. Il faut compter 6 à 8 semaines pour que l’infertilité soit totale. La durée d’action du traitement varie de 6 mois à un an, selon le dosage de l’implant choisi.
À l’issue de cette période, l’animal retrouve sa fertilité. Pour maintenir l’effet contraceptif plus longtemps, il faudra renouveler le traitement.
Photo d'illustration
Les effets observés chez les chiens porteurs d’un implant contraceptif sont multiples : baisse du taux de testostérone et des comportements associés, diminution du volume testiculaire, infertilité, et éventuelle prise de poids. Pour freiner cette dernière, un régime alimentaire adapté doit être mis en place.
La stérilisation permet de lutter contre les abandons et la maltraitance, mais elle doit être adaptée à chaque animal. La pose de l’implant contraceptif, une alternative temporaire et réversible, peut convenir à de nombreux propriétaires. Rappelons que le vétérinaire reste la personne à consulter en priorité afin de trouver la meilleure solution pour son animal.
1 Enquête réalisée en 2021, auprès de 204 propriétaires ayant abandonné leur chien en France
2 Maarschalkerweerd RJ, Endenburg N, Kirpensteijn J, Knol BW. Influence of orchiectomy on canine behaviour. Vet Rec. 1997 Jun 14;140(24):617-9
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Heureuse de faire de sa passion un métier, Maria prend plaisir à dénicher les plus belles histoires sur vos boules de poils préférées. Sa meilleure inspiration ? Monkey, son Golden Retriever qui ne la quitte jamais, et qui renforce chaque jour son amour pour les animaux.