Incapable de marcher au moment de son sauvetage, cette chienne s’est métamorphosée grâce à l’amour de sa nouvelle maîtresse (vidéo)
Lorsque Lily a rencontré la première fois Tracy, elle ne pouvait pas marcher comme les autres chiens. La jeune chienne Montagne des Pyrénées présentait en effet une sérieuse déformation des pattes arrière. À force de soins et d’amour, Lily a fini par retrouver sa mobilité et cette incroyable transformation a été partagée sur TikTok par sa maîtresse, extrêmement fière de la détermination de sa boule de poils.
En juillet 2021, Tracy Fosterling, une habitante de Floride (États-Unis), a accueilli chez elle Lily, une jolie chienne de race Montagne des Pyrénées.
Alors âgé de 6 mois, le chiot avait été vendu par son ancien propriétaire qui ne souhaitait pas s’occuper d’un chien handicapé. « Il était dépassé et ne pouvait pas s'occuper d'un si gros problème de santé », a déclaré Tracy à Newsweek.
« Un spectacle vraiment triste à voir »
À l’époque, Lily avait de sérieux problèmes de mobilité. La jeune chienne ne pouvait pas redresser ses pattes arrière et se traînait à l’aide de ses pattes avant. « C’était un spectacle vraiment triste à voir, et regarder les vidéos de cette époque me bouleverse encore », a déclaré Tracy.
Sa nouvelle maîtresse n’était pas certaine de ce qui avait causé ces problèmes, mais elle a pensé que c’était peut-être dû au fait qu’elle avait été laissée dans une petite cage.
« Peut-être qu’elle avait les pattes cassées ou des tissus musculaires non développés. Physiquement, elle n’arrivait pas à redresser ses pattes. Ce n’est pas comme si nous pouvions tirer et qu’elles se redressaient, elles étaient simplement coincées comme ça. Mais à part ça, elle avait le moral au beau fixe. », a expliqué la jeune femme.
Un long processus de réadaptation
Touchée par la situation de sa chienne, Tracy était déterminée à améliorer ses conditions de vie. Elle l’a donc emmenée consulter divers vétérinaires qui ont conclu que Lily souffrait d’une grave luxation patellaire. En d’autres termes, les rotules des 2 pattes arrière de la chienne n’étaient pas dans leur emplacement normal.
Dans le cas de Lily, la seule solution était la chirurgie. Selon les vétérinaires, la chienne était « l’un des pires cas qu'ils aient jamais vu ». Après 2 interventions chirurgicales réussies, Lily a entamé une longue période de rééducation à base d’hydrothérapie essentiellement.
Au début, la chienne ne devait pas marcher, alors Tracy la portait dès qu’elle devait se déplacer. En l’espace d’un an et demi, Lily a peu à peu retrouvé sa mobilité.
Une chienne transformée
Aujourd’hui, la belle Lily a 2 ans et elle est complètement métamorphosée. En ayant retrouvé l’usage de ses pattes arrière, elle peut bouger comme n’importe quel autre chien et ne s’en prive pas !
Sa maîtresse Tracy est particulièrement fière de son courage et de sa ténacité. « Je ne savais pas si je verrais le jour où elle courrait et jouerait toute seule, mais maintenant elle est comme n’importe quel autre chien. […] Elle est totalement indépendante et adore la vie. », a-t-elle déclaré.
@tracyfosterling seriously one of my biggest accomplishments in my life ♥️? #rescue #rescuedog #greatpyrenees #dogmom #dogsoftiktok #dogtok #mybaby #greatpyreneeslife #doglife #rescuedogsrock #rescuedoglove #adoptionjourney #recoveryjourney
♬ sonido original - ?
Pour donner de l’espoir aux maîtres de chiens handicapés, la jeune femme a tenu à partager sur TikTok une vidéo montrant l’incroyable transformation de sa chienne qu’elle qualifie de « l’une de [ses] plus grandes réalisations » dans la vie.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.