1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Interpellé par des aboiements, un fermier trouve un chien coincé dans les barbelés qui était porté disparu depuis 2 mois

Interpellé par des aboiements, un fermier trouve un chien coincé dans les barbelés qui était porté disparu depuis 2 mois

Alors qu’elle se promenait avec ses maîtres sous une forte pluie, Bea, une Welsh Springer Spaniel, s’est trouvée désorientée et s’est perdue dans la montagne. Pendant près de 2 mois, sa famille et des bénévoles se sont mobilisés pour la chercher, mais elle restait introuvable. Ce sont finalement des barbelés qui ont mis fin au mystère de sa disparition.

Illustration : "Interpellé par des aboiements, un fermier trouve un chien coincé dans les barbelés qui était porté disparu depuis 2 mois"

Pendant près de 2 mois, Adam et Rachel Sergeant, de Llanfairpwllgwyngyll, sur l’île d’Anglesey au Pays de Galles, ne savaient pas où pouvait se trouver leur chienne Bea, une Welsh Springer Spaniel de 7 ans. Par une journée très pluvieuse, ils avaient emmené Bea et leur autre chien Hatty en promenade près du lac Llyn Crafnant dans la vallée de Conwy.

« Nous étions en forêt et sommes arrivés dans une clairière où il y avait des moutons. Alors nous avons appelé les chiens pour les mettre en laisse, mais Bea n'est pas venue, elle avait juste disparu », a expliqué Rachel à la BBC.

Un bel élan de solidarité

Ce jour-là, « il pleuvait si fort qu’on ne pouvait pas faire la différence entre un sentier et un ruisseau par endroits ». La chienne qui ne s’était jamais échappé auparavant a dû perdre ses repères ou rester coincée quelque part.

Le couple Sergeant s’est tout de suite lancé à sa recherche, demandant même de l’aide sur le groupe Facebook « Lost Dogs North Wales Area ». De nombreux habitants de la région se sont alors mobilisés pour retrouver Bea apportant des caméras infrarouges et un drone.

Illustration de l'article : Interpellé par des aboiements, un fermier trouve un chien coincé dans les barbelés qui était porté disparu depuis 2 mois

© BBC

« Tout le monde a été formidable. Nous nous sommes soudainement retrouvés avec un réseau de soutien, des gens qui n'allaient pas abandonner », se souvient Rachel, extrêmement touchée par une telle mobilisation. Malheureusement, pendant 58 jours, ce bel élan de solidarité n’a pas permis à Bea de retrouver ses maîtres.

Un étrange jappement

C’est la découverte d’un fermier de Llanfairfechan, à environ 15 kilomètres de l’endroit où la chienne avait disparu, qui allait mettre fin au mystère. Ce jour-là, Huw Jones a été intrigué par les cris d’un animal provenant d’une partie de son terrain. « C’était une partie du site où je ne vais pas très souvent, mais ce bruit étrange n’arrêtait pas de retentir », a-t-il déclaré. En se dirigeant vers les jappements, le fermier a trouvé Bea prise au piège dans une clôture de barbelés. Après une demi-heure de lutte avec les fils, l’agriculteur a finalement réussi à libérer la chienne.

Illustration de l'article : Interpellé par des aboiements, un fermier trouve un chien coincé dans les barbelés qui était porté disparu depuis 2 mois

© BBC

La boule de poils a ensuite été emmenée chez le vétérinaire qui a constaté qu’elle avait perdu beaucoup de poids, mais qu’elle était étonnamment en bonne santé. Heureux de retrouver leur chienne, les Sergeant craignaient qu’elle rencontre des difficultés à se réadapter à la vie domestique. Leurs doutes ont très vite été levés : Bea a tout de suite repris le cours de sa vie habituelle. Le couple a aussi décidé de prendre quelques précautions désormais. « Nous ne pensons pas qu'elle se perdra à nouveau, mais nous lui avons déjà commandé un traceur GPS, juste au cas où… », a conclu sa maîtresse.