Jean Combazard, le musher champion du monde et son combat pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le mushing
Le mushing accessible à tous. Voilà le bel objectif que s’est fixé la Fédération Française de Pulka et Traîneau à Chiens (FFPTC). Derrière cet engagement se trouve Jean Combazard, un musher passionné et Champion du Monde, d'Europe et de France. Depuis plusieurs années, il met tout en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de goûter aux joies du mushing et de la compétition.
Depuis son plus jeune âge, Jean Combazard est un amoureux des chiens. Ce retraité d’un grand groupe de restauration collective est un musher passionné qui a remporté 4 titres de champion du monde, 13 titres de Champion d’Europe et de multiples championnats de France sur terre et neige. Il y a 4 ans, il a commencé à pratiquer l'attelage en situation de handicap avec l’association des Marcassins du Cœur et sa carrière a basculé.
Le mushing, un sport de passion
Pratiqué en loisir ou en compétition, le mushing est une activité sportive consistant à atteler un ou plusieurs chiens de traîneau (Huskies, Malamutes, Groenlandais, Samoyèdes…) à un traîneau ou un kart à roues afin d’évoluer sur la neige ou sur terre.
Ces chiens sont spécialement entraînés et ils ont appris à communiquer avec le conducteur de l’attelage (musher). Celui-ci doit être capable de diriger les chiens et de gérer l'attelage.
Première fédération reconnue par le ministère des Sports en 1984, la FFPTC joue aujourd’hui un rôle essentiel dans le développement de cette activité en France en formant les mushers, les chronométreurs et les initiateurs. Connaissant une belle expansion, la fédération poursuit un objectif simple, mais ambitieux : faire découvrir ce sport à de nouveaux adeptes amoureux des chiens. C’est dans ce contexte que la FFPTC s’engage aujourd’hui en faveur de l'inclusion dans les sports de mushing.
Rendre le mushing plus accessible aux personnes en situation de handicap
En tant que Directeur technique Fédéral et Président du club Aurore Boréale, Jean Combazard s’est particulièrement impliqué dans ce combat qu’il a découvert grâce à l’association des Marcassins du Cœur. Depuis quelques années, le musher met ainsi tout en œuvre pour rendre ce sport accessible aux personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent, elles aussi, goûter aux joies de la compétition.
Dernièrement, il a par exemple eu l’idée d’adapter des chariots à roulette avec un siège dessus ( les "joëlettes") aux activités de mushing.
FFPTC
Lors des prochains Championnat de France prévus le samedi 13 et dimanche 14 avril à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), une démonstration sportive mettra ainsi en lumière la cani-joëlette, un engin innovant permettant aux personnes en situation de handicap de participer activement aux courses. Cette initiative organisée par la FFPTC en partenariat avec la société Vipamat a pour but de sensibiliser à l'inclusion dans le mushing et de promouvoir l’accessibilité dans le sport.
Elle vise également à impliquer les athlètes handisport et sport adapté dans le mushing, en établissant des règlements spécifiques et en collaborant avec d'autres fédérations.
Pour cela, la FFPTC a aligné ses objectifs sur les JO 2024 de Paris afin d’offrir des opportunités uniques aux personnes en situation de handicap.
Pour concrétiser cette belle initiative, la fédération compte sur le soutien de partenaires et de collaborateurs, mais aussi sur la mobilisation des passionnés de ce sport.
Dans un avenir proche, elle espère notamment trouver des financements pour rendre ces événements accessibles à tous et poursuivre ainsi le développement du mushing en France dans le respect de ses valeurs fondamentales d'entraide, de patience et d'amour pour nos amis canins.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.