Jessie, la chienne Border Collie au flair exceptionnel, a permis de retrouver une variété de taupe portée disparue depuis près de 90 ans
Une chienne à l’odorat très développé a contribué à retrouver une espèce de taupe, qui était portée disparue depuis plusieurs décennies. La boule de poils a suivi une formation spéciale, afin d’aider une équipe de scientifiques dans sa quête.
Jessie est une chienne de race Border Collie aux capacités peu communes. En effet, aux côtés de sa maîtresse Esther Matthew, membre de l’organisation Endangered Wildlife Trust, elle fait des recherches pour retrouver un animal bien précis.
© Endangered Wildlife Trust / Facebook
Une chienne aux capacités bien particulières
Jessie a en effet été formée pour une tâche très spéciale : détecter les traces d’une espèce animale invisible depuis près de 90 ans, la taupe dorée de De Winton (Cryptochlorys wintoni). Grâce à son flair développé, la chienne avait pu être entrainée avec des empreintes présumées, laissées par ces petits animaux.
© Endangered Wildlife Trust / Facebook
Cette variété de taupe aveugle est extrêmement rare. Elle vit en Afrique du Sud, sous le sable des dunes, dans des galeries très profondes. Elle est donc rarement observée et les chercheurs craignaient que cette espèce ne soit éteinte rapporte le média NPR.
Toutefois, une équipe de scientifiques, composée de membres de l’organisation Endangered Wildlife Trust (EWT) et de chercheurs de l’Université de Pretoria a entrepris de retrouver les traces de ce petit animal.
Une belle découverte
Des investigations ont eu lieu sur des plages sud-africaines, sur un site bien précis, situé à Port Nolloth Beach. Dans le sable de ce secteur, des traces présumées de cette variété de taupes avaient été repérées par une équipe de chercheurs. Ce sont des traces comme celles-ci :
© Endangered Wildlife Trust / Facebook
Ceux-ci ont donc été accompagnés sur le site par Esther et Jessie, afin de déterminer s’il s’agissait bien de ces taupes. La chienne n’a pas hésité à marquer un emplacement avec insistance. Alors les scientifiques ont réalisé des prélèvements, afin de pouvoir faire une recherche d’ADN.
© Endangered Wildlife Trust / Facebook
Les résultats ont été sans appel : il s’agissait bien de traces de la taupe dorée de De Winton restée 87 années sans avoir été observée. Par la suite, les chercheurs ont pu recenser 11 individus, qu’ils ont pu filmer et photographier à plusieurs reprises.
Les chercheurs remercient amplement l’aide de Jessie, sans qui cette découverte n’aurait peut-être pas pu avoir lieu ! « C'était un projet très excitant avec de nombreux défis », conclut Esther avec enthousiasme.
© Endangered Wildlife Trust / Facebook
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.