Kodi, star du film « Le Procès du chien » de Laetitia Dosch, remporte la Palm Dog Woopets 2024
Lors du Festival de Cannes, nos amis les chiens aussi sont à l’honneur. Ce vendredi 24 mai, la 24e édition de la Palm Dog Woopets a récompensé l’acteur canin qui a offert la meilleure performance cinématographique du festival selon un jury d’experts. Cette année, c’est Kodi du film « Le Procès du chien » réalisé par Laetitia Dosch qui remporte le prix pour son jeu d’acteur mémorable et qui succède ainsi à Messi, le célèbre Border Collie du film de Justine Triet, « Anatomie d’une chute ».
Créée en 2001 par Toby Rose, journaliste émérite du cinéma anglais et passionné d’animaux, et associée depuis 2023 à Woopets, le premier média français dédié aux animaux de compagnie, la prestigieuse cérémonie de la Palm Dog réunit chaque année cinéphiles et cynophiles pour honorer la meilleure performance canine du Festival de Cannes.
À l’instar des grands acteurs humains, les comédiens à 4 pattes reçoivent, en effet, eux aussi, leur Palme d’Or décernée par un jury composé de critiques cinématographiques de renom. Lors de cette 24e édition, plusieurs acteurs canins aux remarquables capacités ont attiré l’attention, mais c’est finalement Kodi, star du film de Laetitia Dosch « Le Procès du chien », qui s’est démarqué par son indéniable talent d’acteur.
Kodi, heureux lauréat de l’édition 2024
Coaché par la compagnie Dog Trainer, Kodi est un croisé Griffon que rien ne prédestinait à devenir star de cinéma. Pourtant dans le film de Laetitia Dosch, le toutou crève l’écran.
Dans cette comédie touchante qui nous fait également réfléchir, Kodi joue le rôle de Cosmos, le compagnon à 4 pattes d’un homme malvoyant (François Damiens). Après avoir attaqué une femme, le chien se retrouve au cœur d’un improbable procès qui pourrait le conduire à l’euthanasie. Il peut heureusement compter sur l’aide d’Avril (Laetitia Dosch), une avocate spécialiste des causes perdues qui fera son possible pour lui éviter le pire.
© Soraya Ursine / Woopets
Plébiscité par le jury de la Palm Dog Woopets pour son impressionnante performance cinématographique, Kodi s’est fièrement rendu ce vendredi 24 mai à La Plage du Festival sur la Croisette pour recevoir son prix bien mérité.
Ce sont Toby Rose, le créateur de l’événement, et Anthony Pruvost, le fondateur de Woopets, qui lui ont remis le prestigieux collier rouge de la Palm Dog Woopets confectionné avec amour par la marque française Oria & Guizmo. Un moment chargé en émotions accueilli par un tonnerre d’applaudissements !
© Soraya Ursine / Woopets
Le grand prix de la Palm Dog Woopets revient à « Black Dog » de Guan Hu
Kodi n'est pas le seul à être récompensé cette année. Le jury a en effet eu un coup de cœur pour un autre long-métrage et il a décidé de lui décerner le grand prix de la Palm Dog Woopets. Il s'agit du film « Black Dog » de Guan Hu.
© Soraya Ursine / Woopets
Dans ce film, le réalisateur chinois raconte l’histoire de Lang (incarné par Eddie Peng), un jeune homme sorti de prison la veille des Jeux olympiques de Pékin en 2008. De retour dans sa ville natale, celui-ci devient un agent communal dont la tache est de débarrasser les rues des chiens errants.
De manière étonnante, Lang finit par se lier d’amitié avec l’un des va-nu-pattes. Une rencontre poignante qui va changer la vie de ces 2 laissés pour compte…
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.