L'acte héroïque d'un chien pour sauver sa maîtresse atteinte de démence
Ce chien est devenu un véritable héros, en sauvant la vie d’une femme séniore, âgée de 90 ans. Il ne l’a pas quittée un seul instant, bravant la nuit, le froid et la pluie pour rester à ses côtés.
Baekgu est un petit chien au pelage blanc, âgé de 4 ans. Récemment, il a fait preuve d’un grand courage. En effet, sa maîtresse est une femme âgée, vivant dans le comté de Hongseong, en Corée du Sud. Elle est atteinte de démence et, le 25 août 2021, elle avait disparu sans laisser de traces, rapporte le média CNN.
Le petit chien ne l’a pas quittée un seul instant
Une équipe de recherches a été constituée, composée de villageois bénévoles et de pompiers. Ceux-ci ont effectué une battue dans les champs avoisinant une ferme, car les caméras de surveillance de celle-ci ont permis de repérer la femme, se dirigeant vers la sortie du village.
© allkpop
Elle a finalement été retrouvée au milieu d'une rizière, à environ deux kilomètres de chez elle. Les sauveteurs ont utilisé un drone thermique, qui a permis de repérer la signature thermique du petit chien. Celui-ci était resté tout le temps auprès de sa maîtresse. Il l’avait réchauffée durant toute la nuit, sous la pluie et lorsque le froid s’était intensifié, et que la température corporelle de la séniore avait dangereusement baissé.
La femme a pu être sauvée in extremis. Sans son fidèle compagnon à 4 pattes, elle n’aurait probablement pas réussi à survivre à cette épreuve. Transportée à l’hôpital par les sauveteurs, elle a pu se remettre tranquillement de cette mésaventure.
Un titre honorifique décerné à Baekgu
Le 6 septembre 2021 à Hongseong, le canidé au pelage blanc a reçu le tout premier titre de chien de sauvetage honoraire du pays. Il a été honoré par le gouverneur et a été chaleureusement remercié et félicité par les pompiers et les policiers. On lui a même offert une couronne de fleurs, ainsi qu’un gros gâteau. « À un moment difficile en raison de Covid-19, Baekgu a créé un miracle incroyable et a ému tout le monde », a déclaré le gouverneur de la province Yang Seung-Jo.
© allkpop
Shim Geum-Sun, la fille de la nonagénaire, a expliqué qu’ils avaient adopté le toutou 3 ans plus tôt. « Baekgu aime particulièrement ma mère, et c'est comme si Baekgu nous rendait la pareille », a conclu la jeune femme.
© allkpop
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.