L’admirable carrière de donneur de sang d’Arnie, le Springer Anglais
Tout comme les humains, les animaux, dont notamment les chiens, peuvent avoir besoin d’un don de sang. Ceci peut être une question de vie ou de mort lorsqu’ils sont atteints de certaines pathologies, qu’ils doivent subir une intervention chirurgicale ou qu’ils ont eu un accident. Bien heureusement, certains propriétaires de chiens sont conscients de ces besoins et emmènent leur compagnon faire des dons de sang.
Arnie est un Springer Anglais âgé de 9 ans. Rachel McFarlane, originaire de Falkirk, en Ecosse, en est l’heureuse propriétaire.
La jeune femme est une véritable amoureuse des animaux, au point de s’engager pour la bonne cause, et d’y mettre son fidèle compagnon à 4 pattes à contribution. En effet, pendant six années consécutives, Arnie a aidé à sauver la vie de plus de 80 chiens, en faisant don de son sang auprès de la Pet Blood Bank UK, rapporte le média People.
© Pet Blood Bank UK / Facebook
Mais Arnie a maintenant atteint l’âge de 9 ans et, selon les critères de la banque du sang pour animaux, il est trop âgé et doit donc prendre sa retraite de « donneur de sang ». Pour le remercier d’avoir offert son aide si précieuse à des toutous dans le besoin, la Pet Blood Bank UK lui a offert un panier rempli de récompenses, de friandises et de jouets, pour le plus grand bonheur du canidé.
Un acte plein de bienveillance
Pour pouvoir faire des dons du sang, les chiens doivent répondre à certains critères. En effet, ils doivent être âgés de 1 à 8 ans et peser au moins 25 kilos. Ils doivent bien évidemment être en excellente santé et surtout ne jamais avoir effectué de voyage à l’étranger.
© Pet Blood Bank UK / Facebook
Cet acte est vital pour certains chiens et Rachel milite aujourd’hui pour faire connaître ce sujet et inciter plus de propriétaires de chiens à le faire. « C'est incroyable le nombre de personnes qui n'ont jamais entendu parler de chiens donnant du sang », a-t-elle expliqué à People.
Elle explique encore que la procédure est respectueuse du toutou, qui ne se sent pas incommodé par le prélèvement de sang. « C'est un processus simple et pas du tout stressant. Tous les propriétaires de chiens de grandes races devraient certainement envisager de faire un don [de sang] », conclut Rachel.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.