L’animateur de TV Jon Stewart rend hommage à son chien disparu et génère une vague de solidarité pour son refuge d’origine
Jon Stewart est un humoriste et animateur de télévision américain connu qui a animé une émission populaire appelée The Daily Show, où il commentait l'actualité avec humour et satire. En plus de son travail à la télévision, il s'engage aussi dans des causes humanitaires. Lors d’une émission, Jon a annoncé le décès de son chien Dipper, un animal handicapé provenant d’un refuge et qui comptait beaucoup pour lui. Touchés par son hommage, de nombreux téléspectateurs ont montré leur attachement pour Jon en créant un élan de générosité envers l’ancien refuge de Dipper.
Un adieu poignant face caméra
« Dipper est décédé [...] Il était prêt. Il était fatigué, mais moi, je ne l'étais pas » a déclaré Jon Stewart, la voix chargée d’émotion, alors qu’il se trouvait sur le plateau télé. L’événement a été relayé par New York Daily News et a également été partagé sur YouTube.
« Dans un monde où il y a de bons chiens, il était le meilleur [...] Il venait tous les jours à The Daily Show. Il faisait partie de l’équipe des chiens originels de l’émission. Et on venait tourner, et Dipper m’attendait pour que je termine. Il a rencontré des acteurs, des auteurs, des présidents et des rois. »
La rencontre entre Dipper et Jon s’est faite il y a 12 ans, au refuge Animal Haven. Le toutou, un Pitbull au pelage bringé et avec seulement 3 pattes, était devenu handicapé après avoir été renversé par une voiture. Il a finalement trouvé un foyer aimant auprès de Jon Stewart, jusqu’à ses derniers jours.
La communauté se mobilise pour les animaux de refuge
Ce passage n’est pas passé inaperçu auprès des téléspectateurs, qui ont généré une vague de plus de 500 dons pour le refuge Animal Haven, collectant en tout 25 000 $ (environ 22 578 €).
Tiffany Lacey, la directrice exécutive de cette organisation à but non lucratif, a été reconnaissante pour ce mouvement de générosité qui est survenu à un moment critique, alors que le refuge était rempli, avec plus de 100 chiens et chats dans ses murs. Ce don tombait à pic pour apporter les soins nécessaires aux animaux.
Le refuge a témoigné de sa gratitude sur Facebook tout en rappelant l’importance de son combat : « Nous sommes profondément touchés et honorés d'avoir reçu un tel élan de soutien en l'honneur et en mémoire de Dipper. Nous savons que ce mouvement ne concerne pas seulement Dipper, mais aussi tous les animaux de compagnie que nous avons aimés et perdus. Dipper représente chaque animal que nous avons secouru... Et ceux qui ont encore besoin d'être sauvés. »
Sur YouTube, une utilisatrice a remercié Jon pour la force de son intervention : « En tant que secouriste d'animaux, il n'y a pas de mots pour exprimer ce que Jon a accompli pour la cause en seulement 3 minutes. Il a promu le sauvetage des animaux, l'adoption plutôt que l'achat, et l'amour inconditionnel pour ce que beaucoup considèrent comme un chien difficile à adopter. Merci pour ce cadeau. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.