1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. L’appel à l’aide d’une directrice de refuge, afin de venir en aide aux chiens menacés par une inondation

L’appel à l’aide d’une directrice de refuge, afin de venir en aide aux chiens menacés par une inondation

Au début du mois d’août, une violente tempête a sévi dans l’Utah, dans le comté de Salt Lake, dans le centre-ouest des États-Unis. C’est une douzaine de chiens et tout un refuge qui se sont alors trouvés en péril.

Illustration : "L’appel à l’aide d’une directrice de refuge, afin de venir en aide aux chiens menacés par une inondation"

Le 3 août au soir, sous les pluies intenses, le refuge Outreach Pawsabilities basé à Herimann a commencé à être inondé. L’eau est montée de près de 12 centimètres en à peine quelques minutes, rapporte le média KSL5TV.

Voyant cela sur les vidéos filmées par les caméras de surveillance, Kim Mikesell, qui dirige le refuge avec l’aide de sa fille Brittany, a aussitôt donné l’alarme. « J'ai regardé la caméra [de sécurité] et j'ai vu qu'un de mes chiens était sorti et que toute sa patte était couverte d'eau », a décrit Kim à KSL5TV.

La directrice du refuge savait qu’à elles seules, elles ne pourraient pas parvenir à sauver les chiens. Elles ont donc publié un message sur la page Facebook de l’association.

Une formidable chaine de solidarité s’est formée

Grâce à la publication, une équipe d’une vingtaine de personnes s’est formée, comprenant notamment le maire de la ville, Lorin Palmer, ainsi que Teddy Hodges, l’un des conseillers municipaux. Il y avait même des gens que Kim et Brittany ne connaissaient pas. Ils sont tous venus à la rescousse en à peine une demi-heure.

Le refuge héberge une douzaine de chiens séniors et de toutous avec des besoins médicaux. Les personnes venues aider ont très vite réagi, afin de mettre les boules de poils en sécurité dans des cages de transport, hors d’atteinte des flots et de la boue, sur la colline un peu plus haut. Les chiens « étaient tous terrifiés », mais sains et saufs, grâce à l’intervention rapide des bénévoles.

Le refuge aura besoin de plusieurs milliers d’euros, afin de pouvoir réparer tous les dégâts occasionnés par la tempête. Kim sait aussi qu’elle aimerait pouvoir agrandir l’établissement, afin de pouvoir accueillir plus de chiens dans le besoin.

Les 2 femmes ont remercié chaleureusement tous ceux qui sont venus leur porter secours. « Dire que nous sommes reconnaissantes est un euphémisme. Nous ne connaissons pas beaucoup de communautés qui s'unissent de la sorte », peut-on lire dans la publication qu’elles ont partagée sur Facebook. « [...] Hier soir, nous avons rencontré tant de personnes au cœur immense. C'est formidable de voir combien il y a de bonnes personnes. Ce monde est vraiment meilleur grâce à elles. Encore une fois, merci à tous pour votre gentillesse et votre générosité. Nous n'aurions pas pu le faire sans vous ! », ont-elles conclut.