L’association PETA tente de sauver un chien victime de négligence, mais son propriétaire abusif refuse qu’on l’approche
Alors qu’ils travaillaient sur un champ situé à Windsor, en Caroline du Nord (États-Unis), des ouvriers ont remarqué un chien enchaîné sur le terrain d’un voisin. Les jours passant, ils ont compris que l’animal était obligé de rester à l’extérieur 24 heures sur 24, sans accès régulier à l’eau ni à la nourriture. Le pauvre toutou était négligé, souffrait au quotidien et ne recevait aucune preuve d’amour. La PETA, la célèbre organisation non gouvernementale dédiée à la protection des droits des animaux, a voulu intervenir, mais le propriétaire du chien s’y est farouchement opposé.
Un sauvetage nécessaire face à un propriétaire têtu
En examinant le chien, les travailleurs ont découvert qu’il était en sous-poids, avait un cas sévère de gale (une maladie de la peau) et souffrait d’une des « pires infestations de puces que nous ayons vues » d’après les retours de People.
Face à ce constat, le propriétaire de l’animal a été contacté par la PETA pour qu’il accepte de faire soigner son chien par un vétérinaire, voire même qu’il le confie à un refuge puisqu’il ne s’en occupait pas. Contre toute attente, le propriétaire a refusé les 2 options, gardant le chien (du nom de Dave), sans pour autant améliorer sa condition.
Après plusieurs tentatives infructueuses, la PETA est intervenue en faisant appel aux autorités. Là encore, le propriétaire s’est opposé en déplaçant Dave afin de le cacher, mais il a finalement replacé l’animal sur son lieu habituel quelques jours plus tard, ce qui a permis de le récupérer.
Soigner Dave et lui trouver une famille
Une fois placé entre des mains expertes et aimantes, Dave a pu être correctement soigné, même si sa convalescence a été longue. Durant son processus de récupération, le gentil toutou a obtenu un nouveau nom, Roux, et a récupéré son joli poil noir, lisse et brillant.
C’est une famille consciente des besoins d’amour et de socialisation de Roux qui l’a finalement recueilli. Elle a fait preuve de patience pour aider le toutou à reprendre confiance envers les humains, et maintenant, il vit heureux et épanoui.
Après cette belle fin, la PETA est revenue sur l’affaire pour rappeler l’importance de son combat : « Dave a trouvé un foyer merveilleux, mais d'innombrables autres chiens comme lui sont enchaînés dehors 24h/24 sans nourriture, eau, abri ou interaction sociale adéquate [...] PETA encourage tout le monde à garder les chiens à l'intérieur avec le reste de la famille et milite pour l'interdiction des attaches non surveillées, ce qui contribuera à garantir qu'ils ne soient pas enchaînés dehors comme de vieux vélos » a déclaré Daphna Nachminovitch, la vice-présidente senior de PETA, dans un communiqué.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.