1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. L’engagement de bénévoles envers des personnes à mobilité réduite pour les aider en promenant leurs compagnons canins

L’engagement de bénévoles envers des personnes à mobilité réduite pour les aider en promenant leurs compagnons canins

« Il faut faire les petites choses comme si elles étaient grandes », disait François Truffaut. Promener un chien semble être une petite chose pour beaucoup. Pourtant, il s’agit d’un service bien précieux, lorsque l’on est une personne à mobilité réduite. C’est ce service qui est au centre des préoccupations de l’organisation Dog Paaws, qui souhaite aider les propriétaires de chiens en difficulté.

Illustration : "L’engagement de bénévoles envers des personnes à mobilité réduite pour les aider en promenant leurs compagnons canins"

Glenda Jeffries est la propriétaire de Josie, une adorable chienne de race Caniche au pelage bouclé noir. Mais lorsque cette femme est tombée malade, son angoisse première a été de ne pas pouvoir s’occuper correctement de son compagnon canin.

« J'étais en larmes et assez angoissée. À ce moment-là, je ne pouvais pas aller aux toilettes. [...] Je me suis dit que ce n'était pas bon pour Josie, car elle a besoin de faire de l'exercice », a expliqué Glenda.

C’est grâce à Doug Lambert, qui est promeneur bénévole, que Josie peut continuer de se balader chaque jour, malgré la maladie de sa maîtresse. Une aide précieuse, que sait apprécier Glenda à sa juste valeur.

Doug, un retraité, fait en effet partie de Dog Paaws, une association canadienne qui s’occupe d’aider les personnes à mobilité réduite et qui sont propriétaires de canidés rapporte le média Radio-Canada. « Si les personnes âgées peuvent garder leur chien plus longtemps chez elles, elles sont plus heureuses et le chien a l’occasion de faire de l’exercice »

« Quelque chose d'aussi simple que de promener un chien »

Créée il y a peu, en octobre 2023, Dog Paaws est basée à Regina, dans la province de la Saskatchewan, située au Canada. Ses bénévoles promènent gratuitement les chiens de ces personnes, qui ne sont plus en état de pouvoir le faire par leurs propres moyens.

Illustration de l'article : L’engagement de bénévoles envers des personnes à mobilité réduite pour les aider en promenant leurs compagnons canins

© Kaitlyn Schropp / Radio-Canada

L’organisation vise à permettre à ces personnes en difficulté - malades, en situation de handicap ou âgées – à pouvoir garder leur animal de compagnie auprès d’eux, malgré leurs soucis de mobilité.

« Nous veillons à ce que les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de mobilité bénéficient du soutien et des soins dont elles ont besoin pour conserver ce lien avec leur chien », détaille la coordinatrice en chef de Dog Paaws, Ayrianna Hrenyk.

L’action de l’organisation est d’ailleurs bénéfique pour tous, personnes à mobilité réduite, mais aussi bénévoles. « Nous avons des bénévoles qui sont plus âgés et d’autres, plus jeunes, ce qui permet aux membres de la communauté de construire des amitiés à travers quelque chose d'aussi simple que de promener un chien », conclut Ayrianna.