1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. L'épopée du berger allemand Blaze : des mois de fuite avant une adoption réussie

L'épopée du berger allemand Blaze : des mois de fuite avant une adoption réussie

Certains chiens ne parviennent pas à se défaire de certains de leurs comportements, notamment des envies de fugue. Blaze fait partie de ceux-là, cherchant à la moindre occasion à partir à l’aventure en solitaire.

Illustration : "L'épopée du berger allemand Blaze : des mois de fuite avant une adoption réussie"

Blaze est un chien de race Berger Allemand âgé de 3 ans. C’est un toutou adorable, mais avec un grand défaut : il est d’un tempérament très fugueur.

À sa première escapade, il s’est enfui du domicile de ses anciens propriétaires, dans le comté d’Indian River, dans l’État de Floride aux États-Unis. Après des recherches durant 5 jours il a finalement été retrouvé par la police, le 23 février 2023, sur un îlot dans la lagune. Malheureusement, ses maîtres ne se sont pas manifestés pour le récupérer, rapporte le média TC Palm.

Blaze est donc resté au refuge et a été proposé à l’adoption. Mais cela n’a pas suffi à calmer ses envies de prendre la poudre d’escampette. En effet, il s’est à nouveau sauvé, mais a été retrouvé puis confié à l’association Humane Society of Vero Beach & Indian River County.

Une traque de près de 2 mois

C’est Brittany Norair qui a finalement craqué pour Blaze et l’a adopté le 16 mars. Malheureusement, le soir même de son arrivée dans son foyer pour la vie, Blaze est à nouveau parvenu à s’échapper.

Illustration de l'article : L'épopée du berger allemand Blaze : des mois de fuite avant une adoption réussie

© Brittany Norair / Facebook

La police locale a alors entamé de longues recherches, afin de retrouver le Berger Allemand en fuite. Celui-ci a été repéré à plusieurs endroits, mais sans pouvoir être attrapé. Mais ce n’est pas cela qui a découragé les officiers. « Nous n'allions pas le laisser là ... nous utiliserons toujours nos ressources, qu'il s'agisse d'animaux ou d'êtres humains », a déclaré Kelsea Marty, la porte-parole du bureau de police locale.

Des flyers ont été publié, des riverains se sont même joint aux forces de l’ordre, afin de retrouver le canidé.

Illustration de l'article : L'épopée du berger allemand Blaze : des mois de fuite avant une adoption réussie

© Brittany Norair / Facebook

Au bout de 2 mois de traque incessante, Blaze a finalement été retrouvé le 5 mai dernier. Il a pu être attrapé à Vero Beach.

C’est Brittany qui a annoncé l’heureuse nouvelle sur son compte Facebook : « Après 50 jours d’errance, le cauchemar est terminé. Il est sain et sauf à la maison et se porte de mieux en mieux », peut-on lire dans la publication.

La jeune femme a désormais entrepris d’éduquer Blaze avec l’aide d’un éducateur canin, afin de lui faire oublier ses envies de fugue. Dans un même temps, Brittany a pris toutes ses précautions et a muni le toutou d’un collier GPS, afin de pouvoir le localiser, au cas où il parviendrait à nouveau à s’échapper.