L’équipe d’un refuge se mobilise pour aider une Patou errante au comportement étrange
En Eure-et-Loir, 6 Patous (chiens de Montagne des Pyrénées) avaient été repérés en train d’errer dans une décharge. Pour leur venir en aide, les membres d’un refuge sont intervenus. Sur les lieux, ils ont remarqué qu’une des femelles Patous avait une attitude étrange. Ce n’est que peu de temps après qu’ils ont compris les raisons de son comportement.
Un refuge unique en son genre
Le zoo-refuge « La Tanière » est situé à Nogent-le-Phaye, près de Chartres, en Eure-et-Loir. Cet établissement dédié à la protection, au soin et à la réhabilitation des animaux sauvages et domestiques a connu plusieurs rebondissements et a même manqué de disparaître en raison de difficultés financières. Heureusement, les membres du personnel ont réussi à surmonter ces épreuves pour continuer leurs missions.
L’une d’entre-elles, rapportée par BFMTV, a demandé l’usage de fusils à flèches anesthésiantes afin d’endormir les 6 chiens errants et les transporter sans difficulté jusqu’au refuge pour les soigner.
L’opération s’est bien déroulée et les mâles du groupe ont pu être stérilisés. En revanche, la femelle avait une attitude anormale. Pourtant, elle ne semblait pas malade. Ce n’est que 10 jours après que les équipes du refuge ont compris ce qui était en train de se passer.
Une « pochette surprise » de chiens Patou
La maman Patou était enceinte et a donné naissance à 10 petits chiots. Malheureusement, 4 parmi eux n’ont pas survécu, mais au vu des circonstances, la survie d’autant de petits pour une portée si grande reste une très bonne nouvelle.
« Si on avait pas ramené ces Patous [à la Tanière] elle aurait fait ses bébés là-bas, dans la décharge [...] et la mère n’aurait pas eu les compléments alimentaires nécessaires pour avoir du lait pour tous ses bébés » a expliqué un des membres du personnel.
Maintenant, les Patous récupérés peuvent vivre dans de bonnes conditions, et les petits vont bénéficier de tout ce qu’il faut pour se développer sans difficulté.
© La Tanière - Zoo Refuge / Facebook
Une mère craintive, sauf auprès d’un certain chanteur
Même si la mère se sent mieux depuis qu’elle a mis bas, elle garde un comportement farouche et protecteur, surtout envers ses petits. Il n’est donc pas facile de l’approcher, mais un chanteur de passage, Jean-Louis Aubert en personne (ancien membre du groupe « Téléphone ») a réussi à gagner la confiance de la maman Patou.
Un membre du refuge a raconté avec émotion : « Il était avec une guitare, dans le parc, et on était allé voir la maman Patou. Elle grognait, et il s’est mis à jouer de la musique et la maman s’est calmée. Ça l’a complètement apaisée et elle nous a laissé regarder ses bébés. »
Il ne reste plus qu’à souhaiter aux chiots de trouver des familles aimantes pour leur donner une belle nouvelle vie.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.