L'histoire de Charlie, un chien qui reprend peu à peu confiance en l’humain après un passé compliqué
Recueilli dans une grange délabrée du Pays de Galles (Royaume-Uni), Charlie n’avait eu que très peu de contacts avec les humains. Extrêmement anxieux, il peinait à trouver un foyer adapté pour l'accueillir. Pourtant, à force de patience et de travail, le chien a enfin été adopté après une attente de 2 ans au refuge, juste à temps pour passer Noël dans une famille aimante.
Livré à lui-même dans une grange délabrée
Avant l’intervention de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), un refuge pour animaux dans le besoin, Charlie vivait dans des conditions déplorables. Le chien croisé âgé de 6 ans n’a en effet connu que les courants d’air d’une grange délabrée du Pays de Galles qu’il partageait avec une quarantaine d’autres toutous.
© RSPCA Newport Animal Center / Facebook
Abri vétuste, parasites, mauvaise alimentation… Dépassés par la situation, les propriétaires des lieux ne pouvaient plus s’occuper correctement des animaux et ils ont heureusement accepté que leurs chiens soient pris en charge par la RSPCA.
Selon le média Metro, l’organisation caritative a sauvé au total 45 chiens qui ont tous retrouvé rapidement de nouvelles familles. Tous, sauf Charlie.
© RSPCA Newport Animal Center / Facebook
Un chien anxieux avec des besoins spécifiques
Lorsque Charlie est arrivé pour la première fois au refuge de Newport, le pauvre chien était si nerveux qu’il n’a pas bougé du coin de son chenil pendant des semaines.
Peu à peu, Charlie a tout de même commencé à s’ouvrir aux bénévoles en plaçant tendrement son menton dans leurs mains et en acceptant de sortir à l’extérieur.
© RSPCA Newport Animal Center / Facebook
En raison de ses antécédents, le toutou anxieux avait besoin d’un type de foyer spécifique pour qu’il puisse enfin s’épanouir : un endroit assez rural et calme avec un grand jardin sécurisé où il pourrait s’adapter à son propre rythme, si possible en compagnie d’autres chiens pour gagner en confiance.
Trouver ce genre de maison peut prendre du temps. Pour Charlie, 2 ans ont été nécessaires.
Un nouveau foyer pour Noël
Après presque 2 ans à la RSPCA, Charlie a enfin trouvé la famille de ses rêves. Bethan Davies, sa nouvelle propriétaire, n’a pas voulu brusquer le chien et, avant de l’emmener définitivement chez elle, elle a souhaité multiplier les visites au refuge afin de créer un lien avec Charlie.
Celui-ci a également passé quelques jours chez Bethan dans le but de doucement s’habituer à sa nouvelle maison et à ses nouveaux frères et sœurs : un Colley appelé Lily et un Basset Hound nommé Del.
Après 3 mois d’apprivoisement mutuel et de patience, Charlie était enfin prêt à quitter pour de bon le centre d’accueil et vivre son premier Noël au sein d’une famille aimante.
© RSPCA Newport Animal Center / Facebook
Une incroyable transformation
Même si la route est encore longue, Bethan est très fière des progrès réalisés par Charlie.
« Quand il s’est installé, il ne voulait pas me quitter, mais j’ai remarqué qu’il est de plus en plus confiant pour passer du temps dans différentes parties de la maison sans moi », a-t-elle constaté.
De plus en plus sociable, Charlie s’est également fait d’autres amis chiens et se sent désormais à l’aise en compagnie d’inconnus. « C’est un chien différent de celui qui est rentré à la maison avec nous au départ », affirme Bethan.
© RSPCA Newport Animal Center / Facebook
Pour Hayley Moorey, conseillère en comportement de la RSPCA, c’est une belle victoire : « Comme le reste des chiens de la grange, il avait eu très peu de contacts humains ; Il n’était jamais sorti, n’avait jamais porté de collier ou ne s’était jamais promené, donc sa transformation a été assez incroyable ».
Souhaitons à Charlie de continuer sur cette voie et de profiter enfin pleinement de la vie !
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.