L’histoire de Jet, ce Lévrier Anglais qui découvre enfin que la vie peut être remplie de joie et d’amour
C’est grâce à un signalement d’une personne sensible à la cause animale que ces 38 chiens ont été retrouvés. Ils vivaient dans un état déplorable, dans un élevage où ils étaient livrés à eux-mêmes. Parmi eux se trouvait Jet, qui a pu être sauvé...
Jet est un chien de race Lévrier Anglais. Il fait partie des 38 canidés qui ont été retrouvés par les bénévoles de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), dans un élevage sordide, situé dans le petit village de Burton Fleming, dans le comté de l’East Yorkshire au nord-est de l’Angleterre.
Près de 40 chiens ont été retrouvés dans un état épouvantable
La plupart des chiens étaient sévèrement émaciés, rapporte le média Hull Daily Mail. Ils dormaient à même le sol, dans leurs propres excréments. Certains étaient déjà morts à l’arrivée des bénévoles de la RSPCA. D’autres étaient dans un si mauvais état, qu’ils ont dû être euthanasiés, afin d’abréger leurs affreuses souffrances.
© RSPCA
Ce sont désormais Steph et Shaun Miller qui sont les heureux propriétaires de Jet. Ils ont eu un réel coup de foudre pour le chien et l’ont adopté. « Nous sommes tombés amoureux tout de suite », ont-ils déclaré au Hull Daily Mail. « Notre whippet Molly nous a quittés il y a environ huit semaines, après 16 ans à nos côtés, et nous cherchions un Lévrier. Je suis handicapée et les Lévriers n'ont pas besoin de faire beaucoup d'exercice. Ce sont des chiens doux qui ne demandent pas beaucoup d’entretien », explique encore Steph.
C’est par hasard qu’ils ont pu faire connaissance avec Jet. « Mon mari travaille à l'université et passe par Clough Road. Il a vu Jet promené par le personnel de la RSPCA. Nous sommes allés à sa rencontre et nous sommes tombés amoureux tout de suite », relate la femme.
© Steph Miller
Les cicatrices de son douloureux passé
Jet vit désormais heureux dans sa famille adoptive. Mais le traumatisme, dû à sa vie dans l’élevage, est encore bien présent. « Nous avons ramené Jet à la maison et il s'est très bien intégré. Physiquement, il s'est bien rétabli. Lorsqu'il a été secouru, il ne pesait que 13 kg. [...] Jet était si émacié qu'il s'est effondré, mais il pèse aujourd'hui 29 kg », décrit Steph.
« Il porte encore les cicatrices des plaies qu’il a développées, et on a dû lui enlever 19 dents. Sur le plan émotionnel, il s’éloigne des gens jusqu’à ce qu’il apprenne à les connaître, et il a des problèmes avec les autres chiens. Un comportementaliste travaille avec lui », expliquent les bénévoles de la RSPCA.
© Steph Miller
La femme qui était à la tête de l’élevage, Rebecca Perkins, a admis au Tribunal qu’elle a beaucoup fait souffrir tous ces chiens. Elle été condamnée à 36 semaines de prison, mais Steph et son mari estiment que sa peine n’est pas suffisante : « La peine n'est tout simplement pas assez longue pour ce qu'elle a fait. Un certain nombre d'animaux sont morts sous sa garde et sa négligence était choquante.»
Le Lévrier Anglais vit désormais sa plus belle vie aux côtés de ses maîtres, qui l’aiment du plus profond de leur cœur. « Jet est un vrai gaffeur. Il adore ses jouets et les jette partout. Il les emporte dans le jardin et les laisse là, si bien que nous devons aller les chercher. […] Il a réparé nos cœurs brisés et il vit maintenant sa meilleure vie », concluent Steph et Shaun.
© Steph Miller
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.