L’histoire de Jules, le Golden Retriever, doyen de l’opération organisée par une association militant pour les chiens séniors
Se faire abandonner par ses maîtres puis se retrouver derrière les barreaux d’un refuge est un crève-cœur pour tous les chiens. Mais c’est d’autant plus difficile, lorsqu’il s’agit d’un toutou âgé, car les séniors n’intéressent pas souvent les adoptants.
Jules est un adorable chien sénior, de race Golden Retriever. Il a 13 ans et, en raison de son grand âge, il est aussi sourd. Mais il est attachant, enjoué et plein de vie.
Malheureusement, il a été déposé par son propriétaire dans un refuge d’Isère, un département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en France. Cette personne ne pouvait plus s’occuper du grand chien âgé.
Une nouvelle vie pour Jules
Bien heureusement, grâce à son adorable frimousse et son regard attendrissant, Jules a fini par trouver rapidement une famille adoptive. Ce sont Marie et son mari Loïc qui ont été les chanceux et ont pu accueillir le toutou dans leur famille. « Il avait énormément de succès malgré son âge. Quand mon mari et moi l’avons vu, nous avons littéralement craqué ! », a déclaré la jeune femme.
Jules s’est très vite installé dans son nouveau foyer. « Dire qu’il s’est très vite adapté est un euphémisme. Il savait déjà où était son canapé. À vrai dire, il n’a pas vraiment de coin spécifique. Il s’installe partout où l’on va. Un vrai pot de colle ! », a expliqué Marie.
© Marie / Fondation 30 Millions d’Amis
Le toutou revit auprès de ses nouveaux maîtres. On peut littéralement parler de seconde jeunesse pour Jules et il a même un petit caractère capricieux quelques fois. « C’est un gentil tyran. Il n’aime pas attendre. Parfois, des voisins nous interpellent pendant notre promenade... et il n’aime pas qu’on reste trop longtemps à parler ! Il agit comme un ado », a rapporté la maîtresse de Jules.
Une association qui milite en faveur de l’adoption de chiens âgés
L’adoption de chiens âgés représente un réel problème dans les refuges. C’est pourquoi La Fondation 30 Millions d’Amis a décidé d’organiser de manière annuelle une action spécifique. C’est grâce à celle-ci que Jules a pu trouver sa famille adoptive.
Il s’agit de l’opération Doyens, qui met en avant les toutous âgés. Ceux-ci méritent en effet tout autant que les plus jeunes de vivre au sein d’un foyer chaleureux et aimant.
L’association souhaite favoriser l’adoption des chiens séniors, âgés de 10 ans et plus, en dédramatisant les méfaits de l’âge sur nos compagnons à 4 pattes. Elle propose même la prise en charge de leurs frais vétérinaires éventuels, à hauteur de 600 euros.
© Marie / Fondation 30 Millions d’Amis
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.