L’histoire de Spudley, qui peut enfin commencer une nouvelle vie, après avoir été débarrassé de 2 kilos de nœuds par ses sauveteurs
Nul ne sait quelle est l’histoire de Spudley, ni d’où il vient. Mais c’est grâce à l’intervention d’une belle chaîne de solidarité, que ce jeune chien peut enfin mener une belle vie.
Quelle n’a pas été la surprise de Sean LeMay, le gérant de la pizzeria Clifford Takeout, en découvrant qu’un invité inattendu s’était joint à ses propres chiens pour passer la nuit.
En effet, il y a quelques semaines à peine, ce résident de Clifford, une commune située en Ontario, au Canada, est sorti le matin afin d’aller chercher ses chiens. Il s’agissait de 2 Golden Retrievers, qui dormaient dans leur chenil, dans le jardin derrière sa maison.
Cette nuit-là, ils avaient eu de la compagnie, rapporte le média Guelph News. Un jeune chien, probablement de race Goldendoodle ou Labradoodle, avait dormi avec eux. Il était très amical et les 2 Goldens se sentaient en confiance avec lui.
Le chien en question n’était pas en bon état. Au vu de l’état de son pelage sale et emmêlé, il avait été négligé depuis bien longtemps. Il ne portait pas de collier avec une médaille pouvant l’identifier.
Une formidable chaîne de solidarité s’est mise en place pour venir au canidé
Pour venir en aide au plus vite au pauvre toutou, Sean a décidé de poster des appels sur les réseaux sociaux. Les réponses sur Facebook ont afflué à la vitesse de l’éclair. « J'étais inondé. Il y a eu 5 ou 6 associations qui m'ont appelé… 5 ou 6 toiletteurs proposant leurs services et toutes sortes d'autres personnes », raconte l’homme.
© Shelley Morphy-Campbell / Facebook
Sean a notamment obtenu beaucoup d’aide grâce à Shelley Campbell. La fille de celle-ci, Tailor Farrell, est bénévole au sein de l’association Halfway Home K9 Rescue. C’est pourquoi elle a pu recourir à un grand nombre de ses contacts, afin de trouver au plus vite une famille d’accueil pour le toutou, qui avait entre-temps été baptisé Spudley.
C’est ainsi que, dès le lendemain, Spudley a pu voir un vétérinaire dans la ville d’Arthur, à quelques kilomètres de Clifford. Celui-ci a constaté que le chien, dont l’âge a été estimé à environ un an, était amaigri. Après avoir ôté près de 2 kilos de poils emmêlés, il l’a pesé. Spudley n’avait que 15 kilos affichés sur la balance, alors qu’il aurait dû en avoir 5 de plus. Il était aussi atteint d’une affection transmise par des parasites, la cheyletiellose, une maladie parasitaire contagieuse.
© Shelley Morphy-Campbell / Facebook
Le début d’une nouvelle vie pour Spudley
Bien heureusement, Spudley a bien été pris en charge. Grâce aux bon traitement, mais aussi à l’affection des bénévoles et de sa famille d’accueil, il peut maintenant se remettre sur pattes. « Spudley est passé de l’errance, la solitude, la faim et la négligence à une maison confortable à Woodstock où il est pris en charge par une famille aimante avec un Cockapoo », raconte Sean.
Le jeune chien vit désormais sa meilleure vie auprès de sa famille d’accueil. De plus il pourra bientôt trouver sa famille adoptive pour la vie. « Une fois qu'il aura pris du poids, qu'il sera castré et que ses poils repousseront (une affaire de quelques mois), il sera proposé à l'adoption. Je suis sûr qu'il sera populaire lorsqu'il retrouvera toute sa splendeur ! », conclut Sean avec joie.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.