L’histoire émouvante de Pamela, une chienne Cocker Anglais aveugle, saisie dans une usine à chiots
Cette petite chienne n’avait jamais rien connu de bon dans sa vie. Bien heureusement, un bon samaritain a signalé l’usine à chiot dans laquelle elle se trouvait et désormais elle commence une nouvelle vie grâce aux bénévoles.
Pamela est une chienne de race Cocker Anglais. Agée de seulement 5 ans, elle a pourtant déjà connu bien des misères jusqu’ici. Son ancien propriétaire l’a négligée pendant des années et c’est malheureusement à cause de cela qu’elle est aveugle maintenant, rapporte le média The Mirror.
Des années de négligence
En effet, l’ancien maîtres de Pamela est éleveur. L’homme était à la tête d’une véritable usine à chiots et il exploitait plusieurs chiennes, dont faisait partie la pauvre petite Cocker. Pourtant il n’a pas prêté attention aux soucis de santé dont elle souffrait. Celle-ci était atteinte de sécheresse oculaire chronique...
Bien heureusement, un signalement pour mauvais traitements est parvenu jusqu’au refuge Friends of Animals Wales, situé à Treharris, dans le Pays de Galles. Ceci a permis aux bénévoles de recueillir tous les pauvres chiens qui étaient exploités dans l’élevage et qui vivaient dans des cages.
© Friends of Animals Wales / Facebook
« Elle est incroyable »
Lorsque Pamela a été recueillie par les bénévoles, elle était dans un état inquiétant. « Malheureusement, malgré six mois de traitement intense, nous n'avons pas pu lui rendre la vue. Nous avons donc pris la décision de lui retirer les yeux, car elle trouvait pénible l'administration fréquente de médicaments pour les yeux », a expliqué l’un des bénévoles.
C’est pourquoi, pour soulager les souffrances quotidiennes de la chienne, les vétérinaires ont fini par décider de procéder à l’ablation de ses globes oculaires. Pamela est certes aveugle, mais désormais elle ne souffre plus et elle a pu s’épanouir pleinement dans sa famille d’accueil. « Elle est incroyable et s'adapte bien à la vie de chien domestique. Elle adore les gens et l'attention. Elle aime même les vétérinaires », décrit sa mère d’accueil.
© Friends of Animals Wales / Facebook
Pamela n’avait connu jusqu’ici négligences et enfermement. Elle ne savait rien des plaisirs de la vie d’un chien. Mais, aux côtés de sa famille d’accueil, elle a pu s’adapter sans peine à son handicap, mais aussi à sa nouvelle vie. Désormais elle dort dans un panier douillet, peut jouer avec toutes sortes de peluches ou de jouets. « Elle adore un ours en peluche et un ballon qu’elle emporte avec elle dès qu’elle le peut », raconte encore sa mère d’accueil. Pamela sort aussi faire de belles promenades et a appris à se repérer grâce à son odorat.
Sans aucun doute, Pamela fera le bonheur de celui qui saura lui ouvrir les portes de son cœur et de son foyer pour toujours. Douce et aimante, elle sera le meilleur des compagnons à 4 pattes, pour peu que l’on souhaite lui donner la chance de connaître le bonheur.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.