L'histoire émouvante de Peggy, abandonnée en raison de sa surdité puis devenue chienne de berger accomplie (vidéo)
Peggy a vécu un terrible abandon à l’âge de 8 ans, mais elle a pris une fabuleuse revanche sur la vie. Délaissée en raison de sa surdité, elle est aujourd’hui une chienne de berger accomplie et prouve qu’il n’est jamais trop tard pour donner un sens à son existence.
Peggy, une croisée Border Collie de 8 ans, avait une vie heureuse avec sa famille jusqu'en 2018, lorsque ses propriétaires l'ont abandonnée en raison de sa surdité. Elle a été recueillie par un refuge de la RSPCA et a été confiée à une famille d'accueil, Chloe Shorten et son mari Jason, bergers dans le Norfolk, en Angleterre.
Une histoire s’achève, une autre commence
Dès le début, Chloe et Jason ont commencé à enseigner à Peggy la langue des signes pour qu'elle puisse comprendre les ordres et travailler avec eux en rassemblant le troupeau. « Nous savions qu’elle voulait travailler, alors nous l’avons formée sans nous baser sur les commandes vocales. Nous lui avons appris à nous regarder pour percevoir des gestes manuels », explique Chloe à Metro.
Grâce à la répétition et à l'éducation positive, Peggy a rapidement compris ce qu'on attendait d'elle. Dès qu’elle voit un pouce levé, elle sait qu’elle est félicitée par Chloe et Jason. « C’est tellement gratifiant de savoir qu’elle comprend nos compliments désormais », a confié sa maîtresse.
Le couple a été aidé dans cet apprentissage par un éducateur de chiens de berger, et leurs 2 autres chiens, Sid et Nora, ont également profité de cette expérience. Chloe a souligné que Peggy était équipée d’un collier GPS pour pouvoir être localisée à tout moment, sachant qu'elle ne peut les entendre et qu'elle peut courir librement.
Bien qu'il ait fallu un certain temps à Peggy pour accorder sa confiance, ses maîtres sont ravis de constater qu’elle s'est adaptée à sa nouvelle vie en un temps record. Le récit de cette chienne séniore est une preuve qu’à tout âge, un animal peut apprendre de nouvelles choses. Après avoir été abandonnée, Peggy profite désormais d’une famille et d’un travail qui la rendent heureuse au quotidien.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Heureuse de faire de sa passion un métier, Maria prend plaisir à dénicher les plus belles histoires sur vos boules de poils préférées. Sa meilleure inspiration ? Monkey, son Golden Retriever qui ne la quitte jamais, et qui renforce chaque jour son amour pour les animaux.