L’histoire inspirante de Jack, un petit Caniche sauvé d’un élevage illégal, qui croque maintenant la vie à pleines dents
C’est grâce à l’amour de sa maîtresse que ce jeune chien peut oublier les cicatrices qu’a laissées l’élevage dans lequel il est né. Jack y était négligé et vivait dans des conditions déplorables.
Jack est un adorable petit chien croisé Caniche, à la fourrure noire et frisée. Il a connu un départ très difficile dans la vie, rapporte le média Metro.
En effet, il a été sauvé en 2021 d’un élevage illégal de chiots se trouvant dans le comté des West Midlands, dans le centre de l’Angleterre. Les chiens y étaient négligés, si bien qu’à l’âge de 5 mois à peine, Jack y a été retrouvé, malade et en mauvais état, avec tous ses frères et sœurs. Les chiens n’étaient pas nourris correctement et ils manquaient même souvent d’eau. Bien heureusement, l’établissement a fait l’objet d’un signalement, puis d’une enquête. Ceci a permis de découvrir les mauvaises conditions dans lesquelles étaient élevées les boules de poils et celles-ci ont alors été recueillies par un refuge de la RSPCA de Leicester.
« Il avait des crises de panique »
C’est Julie Bedford, éducatrice canine au sein de la RSPCA, qui a offert à Jack un nouveau départ dans la vie. En effet, elle a eu un réel coup de foudre pour lui et l’a adopté. Il est donc venu agrandir la famille de l’éducatrice canine et y mène désormais une vie de rêve, en compagnie de l’autre toutou de Julie, la chienne Tinkerbell.
Au début, traumatisé par son séjour dans l’élevage, Jack « était renfermé. Il s'éloignait des gens et était très grincheux », décrit Julie. « Il avait peur des oiseaux et avait des crises de panique si quelque chose changeait », explique l'éducatrice. Mais peu à peu, à force d’amour et de patience, le jeune chien s’est transformé et ouvert. Il a également suivi des cours d’agility, ce qui l’a beaucoup aidé à prendre confiance en lui.
Jack est devenu un vrai globe-trotter
Depuis qu’il est avec Julie et Tinkerbell, soit 2 ans et demi, Jack parcourt le monde en camping-car. Ensemble, ils sont partis à la découverte de l’Europe et ont déjà visité 9 pays : ils étaient en France, en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique, en Autriche, en Hongrie, en Slovénie et en Slovaquie. « J'ai toujours aimé voyager et j'ai parcouru l'Amérique du Sud, l'Asie, les Philippines, Hong Kong et les États-Unis avec mon sac à dos. Mais maintenant que je pars avec Jack et Tink, je vérifie toujours à l'avance que les endroits que nous allons visiter sont adaptés aux chiens, ce qui est beaucoup plus facile en Europe », a raconté Julie à Metro.
La sexagénaire explique encore : « Nous sommes allés dans des endroits incroyables. Lors d'un de nos voyages l'année dernière, j'ai pris une photo de Jack et de Tink à la frontière entre l'Autriche et la Slovénie - il y a un poteau qui marque l'endroit et une ligne qui traverse la région. Ils sont côte à côte, mais Jack est dans un pays et Tink dans l’autre. »
Grâce à Julie et Tinkerbell, Jack est devenu un véritable globe-trotter. Il croque la vie à pleines dents et peut oublier les traumatismes laissés par l’élevage dans lequel il a commencé sa vie.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.