1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. L'hommage poignant d'une bénévole à son protégé canin avant son adoption définitive

L'hommage poignant d'une bénévole à son protégé canin avant son adoption définitive

Les familles d’accueil sont des relais essentiels pour réintégrer les chiens de refuge au sein d’une vie de famille. Souvent très impliquées, ces personnes qui offrent un foyer de transition aux animaux, sont pleinement conscientes de leur rôle temporaire. Au moment des adieux, lorsqu’un nouveau foyer est trouvé pour l’animal, la séparation demeure un moment particulier, où se mêlent joie et peine. Alli, une de ces bénévoles, a partagé son expérience sur son compte TikTok.

Illustration : "L'hommage poignant d'une bénévole à son protégé canin avant son adoption définitive"

L’histoire d’Alli : le choix d’être famille d’accueil pour un chien de refuge

Alli, présente sur TikTok sur son compte @up.my.alli, est à la fois infirmière, promeneuse de chien, blogueuse et famille d’accueil pour chiens. Depuis plusieurs années, elle accueille chez elle, au Canada, des chiens dans le besoin, avant une adoption définitive par une famille. Passionnée de voyages et impliquée dans la cause animale, c’est sur le réseau social qu’elle a choisi de raconter ses rencontres avec les chiens qu’elle prend en charge. En mai, elle revenait sur une histoire particulièrement marquante, notamment relayée sur le site PetHelpful.

Un chien pris en charge durant 6 semaines

Les prises en charge de chiens de refuge peuvent être de durées variables. Ce croisé Bouvier Australien aura été accueilli durant 6 semaines complètes chez Alli, avant de rejoindre un nouveau foyer. La jeune femme, impliquée dans l’éducation du chiot, raconte sa peine liée à la séparation sur TikTok : « ce joli chiot est apparu dans ma vie et après 6 semaines passées à m’occuper de lui, le temps est venu de nous séparer ».

La difficulté de laisser ce chien partir est palpable dans la vidéo qu’elle publie : « Je savais que ce jour arriverait, mais lorsqu’il est venu, c’était bien plus difficile que ce que j’avais imaginé ».

Bonheur et tristesse : quand les émotions se mêlent

Consciente de la situation et habituée à ces étapes indissociables d’une prise en charge en tant que famille d’accueil, Alli évoque ce double sentiment. Si la jeune femme se réjouit de l’avenir meilleur qui s’ouvre au jeune chien, elle semble tout de même s’y être attachée.

« Le jour où j’ai dû l’amener dans sa nouvelle famille, c’était bien-sûr un moment doux-amer car j’étais très heureuse qu’il puisse être accueilli dans une nouvelle maison, mais c’était très difficile de le laisser ».

Un voyage comme une dernière aventure avant de se dire adieu

Alli a choisi de prendre en charge le chien jusqu’au bout, en l’accompagnant, en bus, jusqu’à sa nouvelle famille. On voit la jeune femme et son le chien traverser les paysages enneigés, les forêts : un périple inédit pour le chiot qui est resté très paisible : « Nous avons fait un très long voyage, il était avec moi à bord du bus. C’était très drôle de l’avoir avec moi à bord du bus. Il a été exemplaire, assis sur le siège, blotti contre moi durant l’essentiel du trajet ».

Alli évoque ce dernier voyage avec beaucoup de tendresse et de la tristesse : « J’ai adoré l’observer découvrir ce voyage en bus, il ne savait pas du tout où il allait, mais je savais que chaque minute qui passait était une de moins passée en sa compagnie ».

@up.my.alli

I knew this day would be the hardest. Bittersweet at best. A new family to love you forever. but having to say goodbye to you so you could be with them Grateful for our time together and for the most incredible life you now have ? This was our last day together, we travelled for many hours to get you to your forever home. #fosterdog #adoptdontshop #dogsoftiktok #canada #adoption #dogs #puppy

♬ See You Again (Piano Arrangement) - Alexandre Pachabezian

Une fin de prise en charge aussi tendre que le temps passé ensemble

Alli se dit « reconnaissante » du temps passé avec ce chien. Comme symbole de leur lien, et pour le faire beau au moment de la rencontre avec sa nouvelle famille, Alli avait cousu un bandana. La jeune femme raconte : « Quand nous sommes arrivés, je lui ai mis son petit bandana que j’avais cousu moi-même pour la rencontre avec sa nouvelle famille. Il était si mignon avec. Il attendait la rencontre avec sa nouvelle famille, avant de repartir avec elle ».

Illustration de l'article : L'hommage poignant d'une bénévole à son protégé canin avant son adoption définitive

@up_my_alli / TikTok

Essentielles dans la reconstruction d’un lien entre humain et animal, ces familles d’accueil permettent tous les ans à de nombreux chiens de retrouver un équilibre et un nouveau foyer.