L'intelligence d'un Golden Retriever au secours d'un pompier enfermé dehors
Un pompier de la caserne de Georgetown au Texas s’est retrouvé enfermé dehors. Heureusement, Koda, la chienne des pompiers, a été assez intelligente pour réussir à ouvrir la porte à son collègue.
Les chiens aident les humains de beaucoup de manières différentes de nos jours. Il y a des toutous guides d’aveugles, des chiens policiers ou gendarmes, certains sont des soutiens émotionnels, d’autres sont même en capacité de détecter des cancers. Koda fait partie de ces chiens exceptionnels. Cette femelle Golden Retriever travaille avec les pompiers de la caserne de Georgetown, au Texas, dans le sud des États-Unis. Très appréciée parmi les habitants de la ville, Koda passe la plupart de son temps à la caserne. Elle sait accueillir les soldats du feu comme il se doit dès qu’ils rentrent.
Elle a très vite réagi
Récemment, une vidéo a été postée sur la page Facebook du Georgetown Texas Fire Departement. On y voit la chienne, filmée par une caméra de surveillance, dans l’entrée de la caserne. Elle se prépare à faire la fête en remuant la queue en voyant un soldat du feu s’approcher de la porte d’entrée.
Cependant, l’homme n’entre pas à l’intérieur du bâtiment. Koda comprend tout de suite que celui-ci est enfermé à l’extérieur et ne peut pas rentrer. Il indique la barre anti-panique à la brave Golden Retriever se situant dans le bâtiment. Celle-ci va alors se dresser sur ses deux pattes arrière et pousser avec celles de devant pour déclencher l’ouverture de la porte. Le pompier entre finalement dans la caserne et remercie Koda en la caressant.
Des réactions touchantes
Cette vidéo est devenue virale d’après KWCH. « Que se passe-t-il lorsque vous êtes bloqué à l'extérieur du bâtiment de la sécurité publique la nuit ? Vous comptez sur le meilleur chien de pompiers Koda pour vous sauver ! », peut-on lire en légende de celle-ci. Elle a récolté des centaines de « j’aime » et des dizaines de commentaires d’internautes, touchés et impressionnés par l’acte du Golden Retriever. « Supplément de friandises pour Koda ! », s’est exclamé l’un d’entre eux. « Tu es incroyable Koda, j’espère que tu as plein de friandises. Tu es vraiment intelligente », s’étonne un autre.
© Koda Georgetown Fire / Instagram
En dehors de son travail à la caserne, Koda est aussi la « chienne d’engagement communautaire » du département des pompiers et un animal de thérapie.
Par Jérémie Staebler-Biteaud
Rédacteur web
Étudiant en journalisme, écrire est une de mes passions. Je vis entouré d'animaux depuis tout petit. Je pense qu'il est crucial pour nous autres humains de comprendre les animaux, afin de pouvoir leur offrir le bonheur qu'ils méritent et qu'ils nous procurent au quotidien. Prêter ma plume à Chien.fr me permet d'y participer activement, en plus de combiner ces deux passions.