1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. La bataille contre l’euthanasie de Gizmo, le Shih Tzu paralysé de l’arrière-train

La bataille contre l’euthanasie de Gizmo, le Shih Tzu paralysé de l’arrière-train

C’est une histoire à l’issue littéralement miraculeuse qu’a rapporté le média Daily Star il y a quelques temps. En effet, ce chien, que sa maîtresse pensait condamné, a fini par déjouer tous les pronostics des vétérinaires conventionnels et a recouvré l’usage de ses pattes et de sa queue !

Illustration : "La bataille contre l’euthanasie de Gizmo, le Shih Tzu paralysé de l’arrière-train"

Amanda Large est l’heureuse maîtresse d’un adorable petit chien, nommé Gizmo et de race Shih Tzu. Lorsque la jeune femme a recueilli Le toutou, il était alors âgé de 13 ans. Ses anciens propriétaires lui avaient dit qu’il était un peu lent à se lever, suite à une ancienne blessure au dos. Mais au fil des semaines après son adoption, le petit chien a eu de plus en plus de problèmes. Puis son état s’est rapidement aggravé, le laissant complètement paralysé de l’arrière-train. En effet, il ne pouvait plus bouger sa queue ou ses pattes arrières. Il en était même devenu incapable de contrôler sa vessie.

Illustration de l'article : La bataille contre l’euthanasie de Gizmo, le Shih Tzu paralysé de l’arrière-train

© Daily Star

Le petit chien était condamné

Les vétérinaires « traditionnels » ont conseillé à la jeune femme d’abréger les souffrances de l’animal et de l’euthanasier. « J'ai réussi à faire passer une IRM à Gizmo et j'ai découvert qu'il avait de multiples problèmes avec les disques vertébraux et plusieurs vétérinaires m'ont dit que la meilleure chose à faire serait de l'endormir », a expliqué la jeune femme au Daily Star. Mais Amanda ne voulait pas baisser les bras. Elle ne voulait pas se séparer de son compagnon à 4 pattes sans avoir tout tenté pour le sauver.

En faisant des recherches, Amanda a entendu parler d’une clinique spécialisée dans des traitements spécifiques, se trouvant dans sa région. Elle a alors aussitôt contacté le centre vétérinaire Holistic Pet NI, situé à Millisle, dans le comté de Down en Irlande du Nord.

Ce centre, dirigé par le vétérinaire Siobhan Menzies propose un traitement holistique pour animaux de compagnie, avec une approche plus naturelle et globale des problèmes de santé. Il met en œuvre de nombreuses thérapies alternatives telles que l’analgésie multimodale, acupuncture, phytothérapie, physiothérapie, homéopathie, thérapie au laser…

Illustration de l'article : La bataille contre l’euthanasie de Gizmo, le Shih Tzu paralysé de l’arrière-train

© Daily Star

Une guérison miraculeuse

Gizmo a donc suivi les traitements préconisés par l’équipe du Holistic Pet NI et son état s’est amélioré de manière incroyable. « Honnêtement, les résultats que nous avons eus avec son traitement sont incroyables. Il s'améliore en permanence », a confié Amanda au Daily Star.

On peut qualifier la guérison de Guizmo de véritable miracle, car il a recouvré l’usage de ses pattes et de sa queue. Le petit chien est lui-même si heureux de se sentir à nouveau mieux qu’il ne cesse de marcher d’une pièce à l’autre de la maison, montrant toute l’étendue de sa forme retrouvée.

« J'ai toujours su qu'il était un petit battant, mais je ne l’aurais jamais imaginé aussi fort », a conclu la jeune femme.

Illustration de l'article : La bataille contre l’euthanasie de Gizmo, le Shih Tzu paralysé de l’arrière-train

© Daily Star