La course contre la montre pour reloger Addie, une chienne de refuge, avant l’arrivée d’un ouragan
Lorsque l'ouragan Idalia a menacé la Floride (États-Unis), le refuge de la Suncoast Animal League a dû rapidement reloger ses petits pensionnaires pour leur sécurité. Parmi eux Addie, une chienne dont le relogement allait s’avérer compliqué…
Selon Newsweek, Addie était en mauvaise posture lorsqu’elle est arrivée pour la première fois au refuge de la Suncoast Animal League à Palm Harbour, en Floride (États-Unis). Malade, elle souffrait de dirofilariose, une affection causée par des vers du cœur.
Aujourd’hui complètement guérie, la chienne a dû récemment affronter une nouvelle épreuve : l’arrivée imminente de l’ouragan Idalia entraînant l’évacuation de son refuge. Une course contre la montre a alors été lancée pour trouver une famille d’accueil à la chienne et aux autres animaux.
Un relogement difficile
Dès qu’une tempête est annoncée, la Suncoast Animal League prend ses précautions pour assurer la sécurité de ses pensionnaires.
« Notre refuge a été construit en 1920, donc lorsqu’un ouragan se dirige vers la Floride, même s’il ne frappe pas directement notre région, nous devons évacuer tous les animaux. », a expliqué Annette Dettloff, cofondatrice et directrice de la Suncoast Animal League.
Le personnel du refuge a donc organisé le transfert des animaux vers des foyers temporaires.
© Suncoast Animal League / Facebook
Bien que ce ne soit pas nécessairement un problème pour la plupart des chiens, Annette craignait le pire pour Addie. « Addie est sélective avec les chiens, alors nous nous sommes préparés à ne pas pouvoir la placer dans une famille d’accueil avant que l’ouragan Idalia ne touche terre », a-t-elle déclaré.
Malgré cette difficulté, le temps pressait et il fallait absolument trouver un endroit où mettre Addie à l’abri.
Une joie difficile à contenir
Heureusement pour la chienne, Jay et Kim Philbrook ont finalement proposé d'héberger Addie chez eux. Dès leur première rencontre, il était clair que la chienne et sa famille d’accueil étaient parfaitement compatibles.
« Addie les a tout de suite aimés quand elle les a rencontrés. Sa joie de sauter sur la banquette arrière de leur voiture était évidente. C’était un moment vraiment précieux », se souvient Annette Dettloff encore émue.
La joie de la chienne lors de ce moment touchant a été capturée dans une photo partagée sur la page Facebook du refuge. On y voit Addie sur la banquette arrière de la voiture des Philbrook, souriant d’une oreille à l’autre.
Cette histoire réconfortante montre que les catastrophes naturelles n’apportent pas toujours que malheurs et destructions. Dans le cas d’Addie, un ouragan lui aura permis de savourer la vie loin du refuge dans la chaleur d’une famille d’accueil aimante.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.