La guérison miraculeuse de Poppy, une jeune Labrador atteinte d’une sialadénose sévère
Cette chienne aurait perdu la vie, si sa maîtresse n’avait pas persisté pour trouver la cause de son mauvais état de santé. Bien heureusement, elles ont frappé à la porte de la bonne clinique, afin de trouver ce dont Poppy souffrait depuis plusieurs semaines...
Poppy est une chienne de race Labrador Retriever, âgée de 3 ans. Elle appartient à Amanda Coleman, une jeune femme originaire de Measham, dans le comté du Leicestershire en Angleterre.
Toutes 2 ont l’habitude de sortir en soirée, pour une dernière promenade avant la nuit. Mais un soir, tout ne s’est pas passé comme prévu...
Une promenade qui finit mal
En effet, tout à coup, la chienne s’est mise à tousser et à cracher du sang. « Nous avons d'abord réalisé que quelque chose n'allait pas, quand Poppy s’est mise à tousser et à s'étouffer lors de sa promenade nocturne. Elle avait une plaie à l'arrière de la bouche et elle agissait comme si elle avait quelque chose de coincé dans la gorge », a expliqué Amanda au média Mirror.
La jeune femme a alors immédiatement transporté sa chienne chez le vétérinaire de garde. L’équipe médicale a pris Poppy en charge. Les saignements ont pu être arrêtés et la radiographie de contrôle n’a rien montré d’anormal.
Malheureusement, l’état de Poppy ne s’est pas amélioré, car elle ne s’alimentait presque pas. Très inquiète, Amanda a alors emmené sa boule de poils dans une autre clinique, au Willows Veterinary Center and Referral Service. C’est la vétérinaire Erika Villedieu qui a alors pris Poppy en charge. Après lui avoir fait passer un scanner, elle a constaté qu’un morceau de bâton d’environ 10 centimètres était coincé dans la gorge du canidé. « Au début, nous avons été stupéfaits que Poppy se soit promenée avec ce bâton toujours à l'intérieur sans que personne ne s'en soit rendu compte », a raconté sa maîtresse.
© Willows Veterinary Center and Referral Service / Facebook
La chienne a donc subi une intervention chirurgicale d’urgence, afin que les vétérinaires puissent retirer le morceau de bois.
Poppy n'était toujours pas sortie d'affaire
Hélas, une fois encore, cette intervention chirurgicale n’a pas suffi à remettre Poppy sur pieds... « Poppy était renfermée, léthargique, bavait continuellement, ne s'intéressait pas à sa nourriture ou à quoi que ce soit d'autre », a décrit Amanda.
© Willows Veterinary Center and Referral Service / Facebook
La jeune femme a donc une fois de plus emmené la Labrador chez le vétérinaire. Erika lui a fait passer un nouveau scanner et a remarqué que Poppy souffrait d’une sialadénose (c’est-à-dire une infection bactérienne d'une glande salivaire) et une hypertrophie des glandes salivaires.
Bien heureusement, grâce à un traitement antibiotique mis en place par la vétérinaire, Poppy a très vite recouvré la santé. « Pendant les 4 mois, nous nous sommes constamment inquiétés. Nous pensions honnêtement que nous perdrions Poppy après tout ce qu'elle avait traversé. Mais elle est de retour, bruyante, folle et pleine d'entrain comme d’habitude », a conclu Amanda avec soulagement.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.