La longue attente de Fiona, une femelle Pitbull atteinte du syndrome de Cushing, avant de trouver sa famille pour la vie
Les soucis de santé de certains chiens, hébergés dans des refuges, constituent bien souvent un frein à leur adoption. Les potentiels adoptants ont en effet peur des contraintes pouvant être induites par la maladie, mais aussi par les frais médicaux en découlant. Fiona a malheureusement fait les frais de de cette peur, car elle a dû patienter de longues semaines derrière les barreaux de son chenil avant que les bonnes personnes ne s’intéressent à elle...
Princesse Fiona est une adorable chienne de race Pitbull, âgée de 7 ans. Elle est hébergée dans le refuge de la Humane Rescue Alliance, situé dans la ville de Washington aux États-Unis.
Une maladie chronique causée par le stress
Mais la pauvre Fiona est atteinte d’une maladie chronique, nommée le syndrome de Cushing ou hyperadrénocorticisme, rapporte le média The Washington Post. Cette pathologie cause une surproduction de cortisol par le corps. Celle-ci induit alors une perte de poils, mais aussi une soif intense et constante, un besoin fréquent d’uriner, la chienne ne pouvant alors pas se retenir de faire pipi. Son ventre présente également un gonflement très important, en raison de son foie, qui est hypertrophié par la maladie.
Cette maladie étant causée par le stress, les symptômes sont susceptibles de fortement s’atténuer, si Fiona peut se retrouver dans un environnement très calme.
Le début d’une nouvelle vie pour Princesse Fiona
La chienne a déjà eu plusieurs familles, mais les différents propriétaires se sont retrouvés dépassés par les évènements et n’ont pas su s’occuper correctement d’elle. Fiona est alors à chaque fois retournée au refuge de la Humane Rescue Alliance.
La responsable du refuge, Alesha Bryant, a alors décidé de prendre les choses en main, afin de maximiser toutes les chances de la Pitbull de trouver un foyer stable, au calme, pour que sa santé se stabilise. C’est ainsi qu’elle a décidé de faire participer la chienne à une opération d’adoption organisée dans un centre commercial.
C’est là qu’une petite fille, prénommée Myanni a eu un véritable coup de foudre pour la chienne. Monica Whitaker, la maman de la petite fille, était venue pour adopter un chat, mais en voyant Fiona, elle a elle aussi craqué pour elle.
C’est ainsi que Fiona a enfin trouvé le foyer aimant dont elle avait besoin. Myanni lui a même soufflé à l’oreille : « Tu vas dormir dans mon lit ». Ainsi, cette famille aimante a offert à Fiona ce dont elle avait le plus besoin, de l’amour et de la stabilité. Ceci a même permis à son ventre de se dégonfler, d’après les dires de Monica.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.