1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. La mauvaise expérience de ce Labrador met en garde tous les propriétaires de chien : il ne faut plus laisser son animal jouer avec un bâton

La mauvaise expérience de ce Labrador met en garde tous les propriétaires de chien : il ne faut plus laisser son animal jouer avec un bâton

Un simple bâton aura coûté 3 jours d’hospitalisation à Brodie. Pourtant, comme de nombreux chiens, il s’amusait simplement avec la branche dans son jardin. Mais les choses ont pris une tournure dramatique.

Illustration : "La mauvaise expérience de ce Labrador met en garde tous les propriétaires de chien : il ne faut plus laisser son animal jouer avec un bâton"

Dans la clinique pour animaux Northwest Veterinary Specialists, située à Runcorn (Royaume-Uni), une équipe de vétérinaires s’active pour sauver un chiot dont l’état est préoccupant. Il s’agit de Brodie, un jeune Labrador de 8 semaines.

Sa mésaventure a commencé lorsqu’il s'est amusé avec un bâton dans le jardin de sa maison. A priori anodin, le bout de bois s’est transformé en un objet contondant. Tandis qu’il le tenait dans sa gueule, le propriétaire de Brodie l’a appelé, de l’autre côté de la cour. Excité à l’idée de rejoindre son humain, il a laissé tomber son bâton, lequel a buté sur le sol et s’est enfoncé profondément dans sa gorge.

Illustration de l'article : La mauvaise expérience de ce Labrador met en garde tous les propriétaires de chien : il ne faut plus laisser son animal jouer avec un bâton

photo d’illustration

3 jours en soins intensifs

Ce drame lui a causé d’importantes lésions à l’intérieur de sa bouche, et il a dû se faire hospitaliser d’urgence au risque de ne plus pouvoir respirer. Car au fond de sa gorge, les parois avaient gonflé et obstruaient ses voies respiratoires. La directrice de la clinique, Prue Neath, a raconté cet accident dans une entrevue, relayée par le Daily Record : « Un jour après l'incident, il souffrait de difficultés respiratoires [...] Un examen a révélé un gonflement important au fond de sa gorge. La clinique a dû placer en urgence un tube de trachéotomie, car sa gorge était obstruée ».

Le pauvre Brodie a dû être placé sous oxygène, nourri et médicamenté à l’aide d’une sonde. Heureusement, le lendemain de son arrivée, un scanner a confirmé qu’aucun tissu n’avait été déchiré à cause du bâton : « Cela signifiait qu'une intervention chirurgicale importante pouvait être évitée et nous avons pu placer une sonde d'alimentation sur son cou » a déclaré Prue.

Finalement, au bout de 3 jours, l’état de santé du canidé s’est amélioré et le gonflement dans sa cavité buccale s'est résorbé à l’aide des traitements : « Après son [dernier] bilan de santé, Brodie allait extrêmement bien et était plein de malice ! ».

« Nous conseillons à tous les propriétaires de chiens d'utiliser des jouets sans danger comme alternatives aux bâtons »

En partageant cette histoire, Prue a souhaité rappeler à quel point les bâtons pouvaient être dangereux pour les toutous : « Les bâtons présentent une multitude de dangers s'ils sont attrapés puis avalés par inadvertance : empalement, dommages dans la bouche, la gorge ou encore l'estomac. Aussi, il peut y avoir des infections causées par l’ingurgitation de fragments de bois ».

Bien sûr, elle recommande aux maîtres de s’amuser avec leur ami canin pour qu’il puisse se dépenser physiquement. Mais dans l’idéal, il faudrait remplacer les morceaux de bois par d’autres jouets plus sécuritaires, afin de minimiser les risques de blessure.

Illustration de l'article : La mauvaise expérience de ce Labrador met en garde tous les propriétaires de chien : il ne faut plus laisser son animal jouer avec un bâton

photo d’illustration