1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. La métamorphose de Buster, dont le pelage a complètement changé de couleur en raison d’une maladie auto-immune

La métamorphose de Buster, dont le pelage a complètement changé de couleur en raison d’une maladie auto-immune

Né complètement noir, ce chien est aujourd’hui aussi blanc que la neige. Buster a subi une réelle transformation. La cause, une maladie auto-immune, entraînant une décoloration de la peau et des poils.

Illustration : "La métamorphose de Buster, dont le pelage a complètement changé de couleur en raison d’une maladie auto-immune"

Buster est un magnifique toutou au pelage soyeux de couleur blanche. Mais, fait absolument inhabituel, lorsque son maître Matt Smith l’a adopté, le canidé avait une toute autre allure. Au lieu d’être blanc, il était noir !

Un surprenant changement

En effet, Buster est né avec un pelage de couleur noir ébène, avec par endroits, quelques reflets marrons. Mais lorsque celui-ci s’est approché de l’âge de 2 ans, Matt a commencé à voir des changements dans le pelage de son compagnon à 4 pattes.

Des taches blanches ont commencé à apparaitre autour de ses yeux, puis autour de son menton. Puis son visage a fini par devenir complètement tacheté.

Illustration de l'article : La métamorphose de Buster, dont le pelage a complètement changé de couleur en raison d’une maladie auto-immune

© TallyMatty / Reddit

L’apparition d’une maladie auto-immune

Inquiet, Matt a emmené Buster chez le vétérinaire, afin de savoir ce qu’il arrivait à son chien. Après plusieurs examens, celui-ci a pu déterminer que le canidé était atteint d’une maladie auto-immune, nommée le vitiligo, rapporte le média My Modern Met.

Cette affection cutanée est une dermatose, causant l’apparition de taches décolorées sur le corps ou le pelage. Bien heureusement, la santé de ceux qui en sont atteints n’est pas altérée, malgré parfois quelques irritations ou des problèmes de peau.

Chez Buster, elle a évolué de manière impressionnante. En effet, en moins de neuf mois, la dépigmentation progressive causée par le vitiligo a rendu le visage de Buster presque entièrement blanc. Mais la maladie ne s’en n’est pas arrêtée là, car elle n’a pas touché que le visage du toutou.

Illustration de l'article : La métamorphose de Buster, dont le pelage a complètement changé de couleur en raison d’une maladie auto-immune

© TallyMatty / Reddit

En effet, tout son corps a été touché par cette dépigmentation. « Il perdait sa fourrure noire et une nouvelle fourrure blanche apparaissait. Il y a donc eu un moment où il a commencé à perdre ses poils par endroits jusqu'à ce que sa nouvelle fourrure blanche et duveteuse repousse », a expliqué Matt au My Modern Met.

Aujourd’hui, Buster est complètement blanc. Il est magnifique et se porte bien. Comme l’a souligné un internaute, en voyant les photos publiées par Matt sur la plateforme Reddit, Buster a suivi le même chemin que Gandalf dans le film Le Seigneur des Anneaux. Il est tout simplement passé de « Buster le Gris » à « Buster le Blanc » !

My boy Buster (4yo) has completely changed from black to white over the course of the last 2.5 years.
byu/TallyMatty inaww