La partie de pêche d'un trio d'amis se transforme en opération de sauvetage pour un chien jeté dans le canal
Déjà victime de maltraitance, un chien a bien failli connaître une triste fin après avoir été jeté dans un canal par son maître. Par chance, un trio d’amis qui pêchait près de là s’en est aperçu à temps et n’est pas resté les bras croisés.
Un chien jeté dans un cours d’eau depuis un pont par son propriétaire a été sauvé in extremis par un homme et un couple d’amis, rapportait 7sur7.
Les faits ont eu lieu à Dilsen-Stokkem dans la province du Limbourg, en Belgique. Ce jour-là, Giovanni, son ami Nick et l’épouse de ce dernier prénommée Phayom étaient en train de pêcher.
Une voiture s’est alors soudainement arrêtée sur le pont enjambant le canal. L’automobiliste en est descendu, puis a jeté son chien par-dessus la rambarde. Choqués par le geste du conducteur, Giovanni, Nick et Phayom sont tout de suite passés à l’action. Le premier s’est lancé à la poursuite du maître du canidé, tandis que le couple a plongé dans le cours d’eau pour secourir le pauvre animal avant qu’il ne soit trop tard.
Giovanni est parvenu à rattraper l’individu, qui a nié avoir commis cet acte odieux et l’a sèchement invité à ne pas s’en mêler. Le bon samaritain a toutefois eu le temps de recueillir quelques indications précieuses qu’il a ensuite transmises aux forces de l’ordre.
Quant à Nick et Phayom, ils ont réussi à faire sortir le chien de l’eau. Ils l’ont ensuite séché, réconforté et mis en sécurité à bord de leur camionnette. De race Bichon Maltais, le quadrupède avait grand besoin d’être rassuré, lui qui « tremblait de peur », d’après le couple.
Une famille aimante pour Gio
Le chien a ensuite été confié à l’association Dieren In Nood (animaux dans le besoin), basée à Ophoven. Le personnel de l’organisation et les vétérinaires ont découvert chez l’animal des signes de maltraitance ; maigreur, zones sans poil, blessures…
Le signalement fourni par Giovanni ont permis l’interpellation du propriétaire maltraitant. Celui-ci devra donc répondre de ses actes devant la justice.
Une semaine après ce sauvetage héroïque, l’association Dieren In Nood a annoncé une excellente nouvelle sur sa page Facebook : le chien miraculé a été adopté. Par ailleurs, il a été appelé Gio, en hommage à Giovanni.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !