La persévérance d’une femme pour communiquer avec son Golden Retriever, au caractère extrêmement anxieux (vidéo)
L’amour entre un propriétaire et son chien peut être plus fort que tout. C’est ce que cette femme a prouvé, en accompagnant son Golden Retriever au mieux, afin de le sortir des terribles angoisses qui le rongeaient.
Cache est un adorable chien de race Golden Retriever. C’est Christina Lee qui est l’heureuse propriétaire de ce toutou au long pelage doré. Mais CAche n'était pas tout à fait comme les autres chiens. En effet, après les formalités d’adoption, tout n’a pas été simple pour ce duo.
© cachecowadventures / Instagram
Une anxiété maladive
En effet, la jeune femme s’est rapidement rendue compte que son chien était d’un naturel très anxieux, alors que d’ordinaire, les Golden Retrievers ont un caractère à l’opposé, extraverti et enjoué, rapporte le média Daily Mail. Son anxiété était telle, qu’il faisait littéralement des crises d’angoisse, il a aussi fini par avoir des problèmes d’estomac suite à cela.
Le duo vivait dans la grande ville de San Francisco, située dans l’État de Californie aux États-Unis. Pensant que l’anxiété de Cache était peut-être due à leur vie en ville, Christina a décidé de partir vivre à la campagne. Mais ce changement d’environnement n’a pas eu le résultat escompté sur son Golden Retriever, qui est resté tout aussi anxieux qu’avant.
« Il était terrifié par tout, il avait peur de moi, il avait peur de la maison, il avait peur de l’extérieur, juste de tout », a expliqué la maîtresse de Cache au Daily Mail.
© cachecowadventures / Instagram
La découverte d’une solution
La jeune femme s’est sentie profondément démunie et désespérée face au mal-être de son chien qu’elle aimait tant. Mais Christina Lee n’a pas baissé les bras, malgré les difficultés de la tâche qui l’attendait. Bien au contraire.
Par amour pour sa boule de poils, la jeune femme s’est lancée dans une formation d’éducatrice canine, afin de pouvoir aider son compagnon à 4 pattes au mieux. C’est au cours de ces leçons, que la jeune femme a découvert l’intérêt d’un système de boutons interactifs, permettant de communiquer avec son animal de compagnie. Séduite par le concept, Christina s’est familiarisée avec leur utilisation, avant de les présenter à Cache.
© cachecowadventures / Instagram
Ces boutons interactifs sont installés sur des tapis colorés, posés à même le sol. Chacun d’entre eux représente une action très précise. Un bouton signifie « jouer », un autre veut dire « manger », un autre encore équivaut à dire « sortir ». En tout, Cache a appris plus de 130 mots pour communiquer avec ce système. « Si quelqu'un m'avait dit, lorsque j'étais enfant, que l'on pouvait grandir et parler à son chien, j'aurais été très enthousiaste - et c'est ce qui est en train de se passer aujourd'hui », a raconté Christina.
Un système qui fonctionne à merveille
Peu à peu, Cache s’est habitué à ce système et il a commencé à communiquer avec sa maîtresse. Le toutou a pu utiliser les boutons librement, selon ses envies. Voyant qu’il pouvait exprimer à Christina ce qu’il ressentait, en demandant par exemple de l’attention ou un câlin, il a fini par se sentir de mieux en mieux.
© cachecowadventures / Instagram
Cache a réussi à prendre confiance en lui, il s’est épanoui et mène désormais sa plus belle vie. Le lien entre Christina et son chien est devenu fusionnel. « C'est tout simplement incroyable de voir son évolution », conclut la jeune femme avec joie.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.