La perspicacité de ce Border Collie a permis le sauvetage de son maître, immobilisé après une chute de 21 mètres en forêt
Les héros ne portent pas tous des capes et sont parfois même sur 4 pattes. Le chien d’un promeneur a conduit les sauveteurs jusqu’à lui, tandis qu’il avait chuté d’une vingtaine de mètres au milieu de nulle part. Incapable de bouger, il a pu compter sur son meilleur ami canin pour l’aider.
Ce quinquagénaire n’oubliera probablement jamais sa randonnée, qui a viré au drame une journée d’été. Il doit son salut en partie à son Border Collie, Saul, lequel a conduit les sauveteurs jusqu’à lui. De nombreux médias, dont le New York Post, ont relayé cette incroyable histoire.
Le récit prend place dans la forêt nationale de Tahoe, en Californie (Etats-Unis). Cet immense espace vert englobe plus d’1,2 million d'acres de terre praticables pour le public. Un grand terrain de jeu pour les promeneurs, qui peut toutefois s’avérer dangereux.
Une chute dramatique
Saul et son propriétaire faisaient partie des nombreuses personnes arpentant les sentiers plus ou moins escarpés du coin. Pendant qu’ils poursuivaient leur chemin, l’Américain n’a pas remarqué qu’il était au bord d’une falaise et a chuté d’environ 21 mètres. Heureusement, il a survécu à l’accident, mais s’est cassé le bassin et plusieurs côtes.
La douleur était telle qu’il ne pouvait plus se déplacer. Avec l’immense force qu’il lui restait, il est parvenu à atteindre une cabine téléphonique et à joindre les secours. Pendant ce temps, Saul est resté à ses côtés. Ils ont passé la nuit à la belle étoile, attendant les sauveteurs qui devaient arriver dès le lendemain.
Un acte héroïque
Ces derniers, une fois sur place, ont eu du mal repérer l'individu au milieu des arbres denses. Ils se sont alors mis à l’appeler, en vain. Du moins, jusqu’à ce que Saul entende leurs cris, à 200 kilomètres de là. Il s'est précipité vers eux et, une fois arrivé leur hauteur, a commencé à tourner frénétiquement sur lui-même.
Ce drôle de comportement a poussé l’équipe à le suivre, et c’est ainsi qu’elle est arrivée jusqu’au randonneur blessé. Lequel a été héliporté vers un hôpital pour se faire soigner. Le bureau du shérif du Nevada a attribué tout le mérite de ce sauvetage au brave chien. Saul a pu bénéficier d’un repas digne de ce nom offert par un refuge, qui l’a accueilli le temps que son maître soit remis sur pied.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.