La présence d’un chien peut apaiser les enfants atteints de troubles autistiques : une école nous le prouve
La présence d'animaux de compagnie peut avoir un impact important sur nos vies, particulièrement chez les enfants souffrant de troubles autistiques. Alors, pour permettre aux enfants d’une classe Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire), Nancy Mazimann, une accompagnante d'élèves en situation de handicap a eu l’idée de venir avec son chien, Pirate, un Berger Australien de 6 ans. Sa présence a marqué le début d’une belle évolution pour beaucoup d’élèves.
Un chien spécial au service d’une école
Vivant avec Nancy Mazimann, une accompagnante d'élèves en situation de handicap, Pirate est devenu un chien d'assistance au service d’enfants en situation de handicap. La jeune femme avait remarqué que la présence de son chien apaisait certains enfants atteints d’autisme. Elle a alors eu l’idée de se rendre à l’école avec Pirate. Cette belle initiative permet aux enfants âgés de 9 à 11 ans, confrontés à des difficultés de communication et d'interaction de se sentir plus à l’aise au sein de l’école. Depuis son arrivée à l'école en décembre 2022, il a charmé les enfants, devenant un point d'appui émotionnel et favorisant des progrès inattendus.
Sa présence encourage les interactions sociales et le développement moteur des enfants. Les résultats sont remarquables : des progrès dans la communication, une ouverture à de nouvelles expériences scolaires et une confiance grandissante chez ces enfants. Pour les enseignants, c’est une belle victoire ! Ils sont heureux et soulagés de voir les enfants de leur classe grandir et s’épanouir dans l’école avec calme et confiance, alors qu'auparavant, cela leur était difficile. « Certains qui étaient dans leur bulle se sont ouverts aux autres » explique Nancy, fièrement.
« J’aime bien qu’il soit en classe. Je le caresse, je joue à la balle et je l’aime beaucoup », témoigne Éric, un petit garçon de l’école.
Un pari gagné pour les membres de l’établissement
Christelle Ghenzi, la directrice de l'établissement, est ravie de l'impact de Pirate. Face au succès de cette expérience, Pirate a été proposé à d’autres classes, permettant à tous les élèves de se faire accompagner.
La directrice souligne combien le chien agit comme un moteur motivant pour les enfants autistes, mais aussi pour ceux en difficulté ou moins enclins à l'école. Pirate apporte un sens et une motivation supplémentaires à l'apprentissage, renforçant ainsi la confiance des enfants dans leurs propres capacités. « Le chien est un élément moteur et motivant. Il apporte beaucoup aux enfants qui ont des troubles autistiques, ceux qui ne sont pas accros à l’école, ceux qui sont en difficulté scolaire, ou ceux qui ne mettent pas forcément de sens dans ce qu’ils apprennent », conclut-elle, heureuse.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.