1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. La propriétaire d’un refuge se donne pour mission de retrouver les propriétaires d’un chien abandonné avec un écriteau attaché autour du cou

La propriétaire d’un refuge se donne pour mission de retrouver les propriétaires d’un chien abandonné avec un écriteau attaché autour du cou

Dans le Haut-Saint-Laurent, c’est dans la ville canadienne d’Howick qu’une mère de famille a découvert qu’un chien avait été déposé sur son terrain, à proximité de sa maison. Alors que ces trois enfants jouaient à l’extérieur, la jeune femme a d’abord pensé que le chien était perdu. En découvrant l’écriteau attaché autour de son cou, elle a compris que le chien avait été abandonné.

Illustration : "La propriétaire d’un refuge se donne pour mission de retrouver les propriétaires d’un chien abandonné avec un écriteau attaché autour du cou"

Une découverte troublante pour cette mère de famille

Visiblement familière des chiens, la mère de famille n’a pas hésité avant de se diriger vers le Border Collie-Husky qui avait été déposé dans son jardin. Rapidement, l’écriteau qu’il portait autour du cou, attaché avec une ficelle jaune, a sauté aux yeux de la jeune femme. Sur cet écriteau, il était inscrit : « Je ne suis pas perdu. Border Collie- Husky. Mon nom est Joeblow. J’appartiens maintenant à la personne qui m’a trouvé ».

Comme une officialisation de son abandon, cet écriteau définissait l’avenir de ce grand chien.

Illustration de l'article : La propriétaire d’un refuge se donne pour mission de retrouver les propriétaires d’un chien abandonné avec un écriteau attaché autour du cou

La Tanière à Lou / Facebook

Un chien immédiatement transféré vers un refuge de confiance

Connue dans le secteur d’Howick, le choix de La Tanière à Lou a rapidement été une évidence pour la famille, souligne La Voix Régionale. La propriétaire du refuge, Louise Clément, très attachée à la cause animale, s’est rapidement emparée du cas de Joeblow. Il a été pris en charge sans tarder et a trouvé un foyer de transition au sein du refuge de Louise.

La colère de la propriétaire du refuge partagée sur les réseaux sociaux

C’est sur les réseaux sociaux que Louise Clément a montré son mécontentement. Si elle connaît les chiens abandonnés, a fait face à de nombreux cas, elle relève tout de même la lâcheté des anciens propriétaires qui abandonnent leur chien dans un jardin, en se défaisant de toute responsabilité. Elle s’exprime ainsi sur Facebook : « Comment peut-on faire ça ? Avec tous les refuges, pourquoi ne pas aller le porter dans l’un d’eux ? ».

Outrée par la situation, elle rappelait à sa communauté les dangers d’un tel abandon, qui plus est dans le jardin d’une famille avec des jeunes enfants : « Ce gros toutou qui gambadait aurait très bien pu causer un accident et blesser des gens. Et les gens chez qui il est arrivé avaient des jeunes enfants qui jouaient sur le terrain, il aurait pu s’en prendre à l’un d’eux ! ».

Une mission : retrouver les propriétaires du chien abandonné

Comme une évidence, Louise Clément a annoncé dans sa publication Facebook vouloir retrouver les propriétaires de Joeblow. Son objectif est clair et elle s’exprime ainsi : « Je demande donc votre aide pour retrouver ses « humains », non pas pour leur redonner, oh ça non ! Mais pour qu’ils répondent de leurs actes ».

Le pouvoir des réseaux sociaux : les propriétaires retrouvés grâce à la ténacité de Louise

Quelques temps plus tard, sur sa page Facebook La Tanière à Lou, Louise Clément publiait une mise à jour de la situation de Joeblow. La réalité racontée par la responsable du refuge est accablante : « C’est un couple de Saint-Lazare qui était « tanné » de leur chien. Ils lui ont préparé un petit écriteau qu’ils ont mis à son cou puis sont venus l’abandonner dans notre région pour ne pas qu’on reconnaisse le chien, mais malheureusement pour eux, les réseaux sociaux sont très efficaces ! ». Depuis l’épisode de l’abandon du chien, la responsable raconte que les anciens propriétaires auraient « adopté un autre chien ». La SPCA locale (société de protection des animaux) et la police ont été informées des actions du couple en question.