La quête émouvante d'une bénévole pour retrouver un chien perdu et honorer la mémoire de son maître
Lorsque Richard Ewers, un homme qui prenait soin de nombreux chiens dans le comté de Bexar au Texas, a été atteint d’un cancer, Mary Oyler et d’autres bénévoles animaliers lui ont fait une promesse : s’occuper des 30 canidés qu’il avait à sa charge, une fois qu’il serait parti. La tâche s’est compliquée lorsque l’une des bêtes s’est enfuie.
Pour Mary, une promesse est sacrée, surtout lorsque la vie d’autres êtres vivants est en jeu. Alors, lorsque Richard est décédé, le groupe de volontaires s’est mobilisé afin de trouver une famille à chaque bête. Rapidement, tous les chiens ont été adoptés et ont rejoint leur nouveau foyer. Tous, sauf un. En effet, Jack, alors malade, s'était enfui après la mort de son maître.
Mais Mary ne s’est pas découragée. Elle avait à coeur de tenir sa promesse. « Nous avons promis à M. Richard que l’on sauverait ses chiens. En tant que sauveteurs volontaires, nous allons au bout des choses », a déclaré Mary à KSAT.
Alors, pendant les deux années qui suivirent, la bénévole a traqué le fuyard. Chaque jour, elle dévouait tout son temps libre à la recherche de Jack. Mary se levait aux aurores afin de le chercher avant d’aller au travail, et elle ne rentrait pas à la maison sans avoir effectué une ronde le soir.
Des efforts payants
Après deux ans de recherches intensives, les efforts quotidiens de Mary ont enfin été récompensés. Un dimanche, le moment tant attendu est finalement arrivé. La bénévole a trouvé Jack dans une cage piégée qu’elle avait mise en place après que des témoins aient affirmé avoir vu le chien errer dans ce secteur. « Je n’y croyais pas », a avoué Mary. « J’étais émue, très émue. »
La quête de la Texane était enfin achevée. Mary attendait ce moment depuis longtemps. Elle avait tout anticipé. La femme, très prévoyante, avait même déjà trouvé une famille prête à accueillir Jack.
Fuyard un jour, fuyard toujours
Alors qu’elle était au téléphone pour arranger le transport de Jack, Mary a perdu le chien de vue. Un SUV s’est arrêté entre elle et la cage, puis est reparti. La cage était ouverte. Jack n’était plus là. « J’étais complètement dévastée », avoue la bénévole. « En une minute, il était parti. » La déception est de taille pour Mary, qui pensait que sa promesse allait enfin être tenue.
Peu après, Jack a été aperçu non loin de l’endroit où Mary l’avait trouvé. Le conducteur du véhicule n'a même pas emmené la pauvre bête. Peut-être pensait-il faire le bon geste en lui rendant sa liberté…
Finalement, Mary est repartie à la recherche du chien apeuré, malade, et assoiffé.
Par Jérémie Staebler-Biteaud
Rédacteur web
Étudiant en journalisme, écrire est une de mes passions. Je vis entouré d'animaux depuis tout petit. Je pense qu'il est crucial pour nous autres humains de comprendre les animaux, afin de pouvoir leur offrir le bonheur qu'ils méritent et qu'ils nous procurent au quotidien. Prêter ma plume à Chien.fr me permet d'y participer activement, en plus de combiner ces deux passions.