La revanche sur la vie d'une chienne mal-aimée qui devient sauveuse et actrice Netflix
Retournée au refuge à 5 reprises, cette chienne a fini par avoir sa revanche sur la vie, grâce à l’intervention d’une bénévole. Elle est devenue une véritable héroïne, aussi bien dans la vie de tous les jours que sur les écrans.
Ruby est une chienne à l’histoire peu commune. En effet, elle a été adoptée 5 fois, mais à chaque fois ses propriétaires l’ont à nouveau ramenée au refuge, en raison de son caractère compliqué et car elle était difficile à gérer, rapporte le média People.
C’est grâce à Patricia Inman, l’une des bénévoles du refuge Rhode Island Society for the Prevention of Cruelty to Animals, que Ruby a eu sa chance dans la vie. Avec beaucoup de patience, elle l’a éduquée, afin qu’elle puisse trouver sa famille pour la vie.
© Dan O’Neill
Une chienne d’élite du K9
Et c’est le caporal Dan O'Neil, alors officier de police du Rhode Island, un État du nord-est des États-Unis, qui lui a offert son foyer. « J'ai essayé de faire partie de l'unité K9 pendant plusieurs années, mais je n'ai jamais été retenu. Puis Ruby est entrée dans ma vie en 2011. Elle a été le premier chien de refuge à être adopté et à faire partie de la police de l'État de Rhode Island », a expliqué Dan à People.
Durant un an, ils se sont préparés, afin que Ruby surmonte ses peurs et ses blocages. N’ayant jamais été dans un environnement stable, elle avait en effet parfois un comportement agressif en présence de nourriture. Et en 2012, ils ont tous deux officiellement intégré la brigade cynophile du K9.
© Dan O’Neill
« Ça a été un véritable exploit, car c'est un chien qui ne voulait même pas s'asseoir pendant cinq secondes. Pour réussir le test, j'ai dû la faire s'asseoir au minimum pendant cinq minutes", a raconté Dan à People.
Une héroïne au quotidien et sur les écrans
Ruby a été formée à la recherche de personnes disparues. Au cours de l’une de ses missions, elle a participé durant 6 heures aux fouilles, afin de retrouver un petit garçon qui avait disparu depuis plus de 36 heures. Elle l’a finalement retrouvé et elle est restée à ses côtés avec Dan, jusqu’à ce que les secours arrivent, afin de le transporter à l’hôpital.
© Dan O’Neill
Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils ont découvert qui était la mère du petit garçon. C’était Patricia, la bénévole qui avait donné sa chance à Ruby 6 ans plus tôt ! La chienne a fait la fête à son ancienne amie, remuant la queue de joie. Les retrouvailles ont été extrêmement émouvantes.
Le parcours de Ruby a inspiré des scénaristes, qui ont souhaité tourner un film, retraçant le parcours du canidé. Produit par Netflix, celui-ci raconte comment elle est passée du statut de chienne de refuge, risquant d’être euthanasiée, à celui de chien d’élite, faisant partie de la brigade cynophile du K9. Ce sont bien évidemment 2 chiens de sauvetage, Bear et Shiloh, adoptés dans un refuge, qui ont joué le rôle de Ruby dans le film. Intitulé « Rescued by Ruby », il a été diffusé pour la première fois le 17 mars 2022 sur la plateforme de streaming.
Aujourd’hui encore, Ruby ne cesse d’apporter son aide aux personnes dans le besoin. « Il n'y a pas de fin en vue pour elle. Elle peut encore courir pendant des heures et des heures. Elle est tout simplement incroyable. Elle ne veut pas abandonner », conclut Dan, fier de son compagnon à 4 pattes.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.