La revanche sur la vie de Ramona, une chienne retrouvée dans un état déplorable, après avoir vécu enfermée dans un garage, sans eau ni nourriture
Cette chienne serait probablement morte d’une lente agonie, si des bénévoles ne lui avaient pas porté secours en février 2024. Bien heureusement, grâce à leur aide, elle se remet sur pattes et reprend désormais goût à la vie, tout en retrouvant l’espoir en un avenir meilleur.
Au mois de février dernier, une chienne avait été retrouvée par les bénévoles d’une association, qui avaient été avertis suite à un signalement. Dès qu’ils ont été prévenus, les membres de l’association Speranza Animal Rescue, basée dans l’État de Pennsylvanie dans la localité de Mechanicsburg, aux États-Unis, se sont aussitôt rendus sur les lieux.
Des conditions de vie déplorables
La chienne n’avait visiblement connu jusqu’ici que des négligences et des maltraitances. Les bénévoles ont été profondément choqués par la situation du canidé. Il vivait en effet dans des conditions déplorables, enfermé seul dans un garage froid.
© Speranza Animal Rescue / Facebook
Ramona, c’est ainsi que les sauveteurs ont baptisé la chienne, n’avait même pas d’eau ou de nourriture à sa disposition. Elle devait vivre dans ces conditions depuis un bon moment déjà, car son état était catastrophique. Les bénévoles ne savaient même pas dire de quelle race de chiens elle était, car elle n’avait plus que la peau sur les os et avait perdu pratiquement tout son pelage. Ils estiment toutefois qu’elle pourrait être un Berger Allemand, comme le rapporte le média FOX 43.
© Speranza Animal Rescue / Facebook
« Tu es maintenant libérée de l'horreur »
Bien heureusement, Ramona est désormais entre de bonnes mains. Les vétérinaires l’ont examinée et un protocole de soins et de réalimentation a été mis en place, afin qu’elle reprenne doucement du poids. « Sa peau va mieux, elle a moins de démangeaisons et elle prend lentement du poids », ont annoncé les bénévoles dans une publication parue sur la page Facebook de l’association.
« Une chose est sûre, cette fille est une guerrière, une battante », ont expliqué ses sauveteurs. « Tu es désormais en sécurité. Tu es maintenant aimée. Tu es maintenant libérée de l'horreur », ajoutent-ils encore.
Dans une publication parue quelques semaines plus tard sur Facebook, les bénévoles ont tenu à faire part des progrès de Ramona. Grâce aux bons soins, à des traitements adéquats, mais aussi à l’affection des membres de Speranza Animal Rescue, la chienne s’est déjà bien remise. Elle a repris du poids, son pelage, dont on sait maintenant qu’il est noir est feu, a recommencé à repousser et surtout, ses grands yeux si expressifs ont perdu leur air si triste.
Ramona, qui est adorable malgré son passé difficile, va pouvoir commencer une nouvelle vie. Un avenir plein de joies se profile pour elle, dès qu’elle sera prête.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.