La solidarité des réseaux sociaux permet de retrouver un chien perdu suite à une confrontation avec des ours sauvages
Jason et Buckley forment un duo fusionnel. Ils aiment partir ensemble en randonnée, pour découvrir de nouveaux horizons. Mais leur sortie dans une réserve naturelle d’Alaska a bien failli virer au drame.
Jason Umbriaco randonnait tranquillement en forêt avec Buckley, son chien de race Border Collie, âgé de 14 semaines. Ils exploraient le Kenai National Wildlife Refuge, une réserve naturelle située en Alaska, et ne se doutaient pas que leur sortie allait mal se terminer.
Une randonnée qui a bien failli tourner au drame
En effet, tout à coup, ils se sont retrouvés nez à nez avec une maman ours, accompagnée de ses 2 oursons. Tout s’est passé si vite, que Jason n’a même pas eu le temps d’utiliser le spray anti-ours qu’il avait emporté. « Je n'ai même pas eu le temps d'analyser la situation », a expliqué le jeune homme.
L’homme a d’abord été mordu à la tête. Puis, pour sauver sa vie, il a couru vers la rivière Kenai et a sauté dans l’eau, mais l’ourse en colère est encore parvenue à le mordre à l’épaule, avant de s’en aller.
Choqué, Jason a tout de même pu regagner son véhicule et contacter les secours. Pendant ce temps, il n’a eu de cesse d’appeler son chien, afin qu’il revienne. Mais celui-ci avait filé, pris de panique. « Après le conflit, j'ai appelé et appelé Buckley, mais apparemment il s'était enfui, vous savez. Il était terrifié et s'était enfui », a raconté Jason avec beaucoup d’émotion.
Le jeune homme a été pris en charge par les secours qui sont arrivés sur les lieux. Puis ils l’ont transporté à l’hôpital de Soldotna, où ses blessures ont été soignées. Il a été gardé en observation pour la nuit. C’est là-bas qu’il a rencontré Bonnie Nichols. Amoureuse des animaux, et tout particulièrement des chiens, celle-ci avait entendu ce qui était arrivé à Jason et la disparition de son chien. Elle a alors publié un post sur Facebook, relatant la disparition du toutou. La publication a été partagée sur les réseaux sociaux et dans divers groupes d’entraide.
2 journées d’angoisse
En sortant de l’hôpital le lendemain, Jason était dévasté. Il pensait ne plus jamais revoir son fidèle compagnon à 4 pattes. Buckley portait un collier d’identification, mais il l’a malheureusement perdu pendant la bagarre avec l’ours. Son chien est resté introuvable durant 2 jours.
Mais l’appel de Bonnie Nichols a heureusement redonné le sourire à Jason, car Buckley avait été retrouvé ! C’est Wendie Wilson qui avait recueilli le toutou égaré. Elle était par hasard dans le secteur où il avait disparu et l’avait trouvé. C’est grâce à la photo partagée sur Facebook qu’elle la reconnu et a contacté Bonnie. « Je crois que j'ai le chien disparu », lui a-t-elle écrit.
Le Border Collie a enfin pu être rendu à son maître, pour son plus grand bonheur. « Je n'arrivais pas y croire. J'avais, en quelque sorte, abandonné l'espoir de le revoir. Maintenant, nous allons partager des moments de joie et de paix », a conclu Jason avec soulagement.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.