La touchante histoire de Lilo, la chienne abandonnée par une mère de famille sans-abri
Au début de l’année, une chienne avait été trouvée errante par un bon samaritain, qui l’avait alors ramenée dans un refuge du Tennessee. Sa laisse était encore accrochée à son collier et un petit mot était glissé dans celui-ci. Grâce aux réseaux sociaux, une belle chaîne de solidarité s’est alors formée pour lui venir en aide.
C’est le McKamey Animal Center (MAC), un refuge pour animaux de Chattanooga, dans l’État du Tennessee aux États-Unis, qui a pris la chienne en charge. Celle-ci s’appelle Lilo et elle est âgée de 4 ans. Une petite note, comportant un mot manuscrit, était accrochée à son collier, rapporte le média People.
« S'il vous plaît, gardez mon nom. Je m'appelle Lilo. S'il vous plaît, aimez-moi. Ma mère ne peut pas me garder et est sans abri avec deux enfants. Elle a fait de son mieux, mais ne peut pas obtenir d'aide. Je coûte trop cher pour elle. Elle m'aime vraiment, je suis un chien formidable et j'aime qu'on m'aime. S'il vous plaît, ne me maltraitez pas », peut-on lire sur le papier.
© McKamey Animal Center / Facebook
Lauren Mann, directrice du refuge, a expliqué que le message avait ému tout le monde au sein du refuge. C’est pourquoi l’équipe de bénévoles a décidé de venir en aide à la propriétaire de Lilo.
« Nous comprenons et nous ne jugerons pas »
Les bénévoles ont partagé l’histoire de Lilo dans une publication sur la page Facebook du refuge. Ils y ont rédigé une réponse pour la maîtresse de la chienne, en espérant qu’elle la lise.
« Nous voulons que vous sachiez qu'elle est en sécurité et que nous prendrons le plus grand soin d'elle. Elle sera aimée par notre personnel et nos bénévoles, nous garderons son nom et nous vous promettons de faire de notre mieux pour lui trouver un nouveau foyer merveilleux. Mais si vous lisez ceci, nous espérons que vous vous manifesterez pour la récupérer », est-il écrit dans le post.
Ensuite, le refuge précise qu’elle peut venir, qu’elle sera aidée et ne sera absolument pas jugée. Elle ne trouvera que de la bienveillance et de la compassion, en même temps que de l’aide afin que toutes 2 puissent être à nouveau réunies.
La communauté internet s’est montrée très solidaire et soudée. Grâce à tous les partages et à la diffusion du message, la maîtresse de Lilo a fini par être retrouvée.
« Bien que nous ne puissions pas encore partager beaucoup de détails avec vous, nous travaillons activement avec la famille pour leur fournir un refuge sûr, un abri et des ressources pour rester ensemble », peut-on lire dans une mise à jour de l’annonce postée par le refuge.
Les bénévoles sont impressionnés et très reconnaissants envers toutes les personnes qui ont apporté leur aide. Ils ont remercié chaleureusement chacun d’entre-elles : « L'histoire de Lilo nous a vraiment ouvert les yeux sur tant de choses... Nous avons rencontré tant de personnes merveilleuses, gentilles et généreuses du monde entier, et nous sommes si reconnaissants envers chacun d'entre vous. »
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.