La transformation de Lily, une chienne souffrant d'un handicap des pattes arrières, qui s’épanouit enfin grâce à sa bienfaitrice (vidéo)
N’étant encore qu’un chiot, Lily ne parvenait à se déplacer qu’en se traînant à l’aide de ses pattes avant. C’est en la voyant sur les réseaux sociaux, que cette femme a décidé de tout mettre en œuvre pour lui venir en aide.
Lily est une chienne de race Montagne des Pyrénées. Elle n’est âgée que de 2 ans, mais elle a déjà connu beaucoup de souffrances dans le passé.
En effet, sa maîtresse, Tracy Fosterling, a recueilli Lily auprès de son ancien maître qui souhaitait s’en séparer. Celui-ci a avoué qu’il n’était pas dans la capacité d’assumer tout ce que les soucis de Lily impliquaient. « Il était dépassé et ne pouvait pas s'occuper d'un si gros problème de santé », a précisé Tracy. La chienne était alors âgée de 6 mois seulement.
« C'était un spectacle vraiment triste à voir »
En fait, lorsque Tracy a adopté Lily, celle-ci ne pouvait pas se déplacer correctement. Elle se traînait littéralement à l’aide de ses pattes avant, car ses pattes arrières ne pouvaient pas se redresser, rapporte le média Newsweek.
« C'était un spectacle vraiment triste à voir et regarder des vidéos de cette époque me bouleverse encore autant », décrit la jeune femme. « Nous avons pensé que cela pouvait être dû au fait qu'elle avait été laissée dans une petite cage, qu'elle avait peut-être des jambes cassées ou des tissus musculaires sous-développés. Elle ne pouvait physiquement pas redresser ses jambes », ajoute-t-elle encore.
Profondément émue par la situation de Lily, Tracy a donc décidé de relever le défi d’améliorer les conditions de vie de sa chienne. Elles ont consulté divers vétérinaires, dont l’un était spécialisé en orthopédie, qui lui ont fait toutes sortes d’examens, des radios etc... Ils en ont conclu qu'elle souffrait de luxation patellaire. Ceci signifie que les rotules de ses 2 pattes arrières n’étaient pas dans leur emplacement normal.
Pour les vétérinaires, la chirurgie était la seule solution dans le cas de Lily, qui était « l’un des pires cas qu'ils aient jamais vu », rapporte Tracy. Il fallait pour cela qu’ils remettent le ligament rotulien au bon endroit. Ils devaient aussi approfondir la rainure dans le fémur, afin que le ligament reste en place.
« C'est l'une des plus grandes réalisations de ma vie »
Lily a donc subi 2 interventions chirurgicales, l’une en septembre 2021 et l’autre en février 2022. S’en est suivie une longue période de rééducation, pendant près d’un an et demi. Au début, Tracy devait porter Lily pour chaque déplacement, car la chienne ne devait absolument pas marcher. Puis elle a pu faire des séances d’hydrothérapie notamment et elle a peu à peu pu retrouver sa mobilité ainsi que l’usage de ses pattes arrières. Celles-ci pouvaient enfin bouger normalement !
Lorsque la jeune femme regarde le chemin parcouru, elle est fière de leur ténacité et surtout du courage de sa chienne. « Parfois, je la regarde et je n'arrive pas à croire tout le chemin qu'elle a parcouru. Cela me rend tellement heureuse. » En effet, Lily peut désormais marcher et courir comme n’importe quel autre chien, même si elle est encore un peu plus lente. C’est une véritable revanche sur la vie pour la chienne.
La jeune femme a d’ailleurs partagé un clip vidéo sur son compte TikTok @ tracyfosterling, où l’on peut voir la magnifique transformation de Lily. « Sérieusement, c'est l'une des plus grandes réalisations de ma vie », a écrit Tracy en guise de sous-titre.
@tracyfosterling seriously one of my biggest accomplishments in my life ♥️? #rescue #rescuedog #greatpyrenees #dogmom #dogsoftiktok #dogtok #mybaby #greatpyreneeslife #doglife #rescuedogsrock #rescuedoglove #adoptionjourney #recoveryjourney ♬ sonido original - ?
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.