La transformation touchante de Charlie, un chien anxieux qui apprend peu à peu à faire confiance aux humains
Après une attente de 2 ans à la RSPCA, un refuge pour animaux maltraités, Charlie, un chien âgé de 6 ans, a enfin été adopté quelques jours seulement avant Noël. Charlie a été recueilli dans une grange délabrée où il tentait de survivre dans des conditions difficiles aux côtés d’autres animaux dans le besoin. Son sauvetage a été un processus complexe, mais grâce à la patience et à la persévérance de sa nouvelle propriétaire, Bethan Davies, Charlie a enfin trouvé le foyer qui lui correspond.
La grange délabrée
Avant l’intervention de la RSPCA, Charlie vivait dans une grange délabrée avec bon nombre d’autres chiens. Dépassés par tous ces animaux, les propriétaires des lieux étaient incapables de subvenir à leurs besoins, faute de ressources financières suffisantes. La RSPCA a pu intervenir sur les lieux pour prendre en charge les 45 chiens qui vivaient sur la propriété.
© RSPCA
Heureusement, la majorité des animaux a pu rapidement être placée dans de nouvelles familles, mais pour Charlie, la route est plus longue…
© RSPCA
Une adoption plus longue
Pour Charlie, le chemin vers son adoption est plus long et plus complexe. Bethan Davies, sa nouvelle propriétaire, ne veut pas brusquer l’animal, qui se montre anxieux et stressé. Elle décide de multiplier ses visites au centre d'accueil pour établir une véritable relation avec Charlie. Elle propose de le faire venir chez elle un ou deux jours par semaine d’abord pour lui permettre de s'habituer à son nouvel environnement. Après 3 mois de travail et de patience, Charlie est enfin prêt pour une adoption officielle.
© RSPCA
Les progrès de Charlie
© RSPCA
Bethan est fière des progrès de Charlie depuis son arrivée dans sa nouvelle maison. Son comportement a complètement changé. Lui qui était méfiant et timide a repris confiance et réapprend à profiter de la vie. La maîtresse de Charlie lui a fait rencontrer d’autres chiens afin qu’il puisse nouer de nouvelles amitiés avec d'autres animaux. Charlie est de plus en plus sociable et se sent de plus en plus à l'aise en présence de nouvelles personnes. Ce qui est une belle victoire pour le duo !
© RSPCA
Pour le refuge, c’est également un soulagement. Les bénévoles sont heureux de voir le chien s’épanouir dans son nouveau foyer.
© RSPCA
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.