1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. La vie de ce chien malade et abandonné provoque une vague de solidarité au service de nombreux animaux

La vie de ce chien malade et abandonné provoque une vague de solidarité au service de nombreux animaux

Clyde est un vieux chien de 8 ans qui a été abandonné par ses propriétaires à contrecœur, faute de moyens pour s'occuper de lui et soigner les maladies dont il souffrait. Ce genre d’histoire n’est malheureusement pas un phénomène isolé, c’est pourquoi la fondatrice du refuge ayant accueilli Clyde, Mandy Lewis, a lancé un appel à la solidarité pour aider le pauvre toutou. La générosité de la communauté a permis de faire bien plus que secourir Clyde : elle a également donné naissance à une petite épicerie solidaire dédiée aux propriétaires d’animaux dans le besoin.

Illustration : "La vie de ce chien malade et abandonné provoque une vague de solidarité au service de nombreux animaux"

Une séparation déchirante

Mandy Lewis est la fondatrice de l'Albert’s Dog Lounge, un refuge pour animaux situé dans l'État du Wisconsin, aux États-Unis. C’est elle qui a été témoin de la triste aventure de Clyde : « Clyde avait une famille qui l'aimait et prenait réellement soin de lui [...] Le problème, c'est qu'ils avaient peu de ressources [...] et ils savaient qu'ils avaient besoin d'aide pour les médicaments et tout ce dont il fallait pour être en bonne santé. Ils ont donc choisi de [nous] le confier » raconte-t-elle à KSLA.

Illustration de l'article : La vie de ce chien malade et abandonné provoque une vague de solidarité au service de nombreux animaux

© KSLA

Cette décision difficile a été réalisée avec le bonheur de Clyde en tête, et si elle n’est pas parfaite, elle aura au moins permis au toutou d’être mieux pris en charge, car le pauvre a été récupéré presque sans poil et souffrant de différentes infections.

Illustration de l'article : La vie de ce chien malade et abandonné provoque une vague de solidarité au service de nombreux animaux

© KSLA

Un problème plus général

Mandy, en tant que membre d’un refuge, a un certain recul sur la situation des animaux abandonnés et les raisons qui peuvent pousser leurs propriétaires à ne pas les garder. De là où elle travaille, elle a remarqué les ravages provoqués par la pauvreté : « Il y a un manque de ressources dans la communauté où les gens ne peuvent pas forcément obtenir de la litière pour chat, des gamelles pour animaux, de nouvelles laisses, de nouveaux colliers, des choses qui aident un animal à avoir une bonne qualité de vie ».

Après avoir lancé un appel à la générosité pour Clyde, Mandi a été agréablement surprise de voir que les dons étaient arrivés en masse. Elle a alors eu l’idée d’ouvrir un petit dépôt solidaire, appelé « Le placard de Clyde », dans lequel sont stockés tous les dons et fournitures excédentaires, afin de les redistribuer à d’autres familles qui en ont besoin.

Illustration de l'article : La vie de ce chien malade et abandonné provoque une vague de solidarité au service de nombreux animaux

© KSLA

« Nous avons été inspirés par Clyde pour faire plus pour notre communauté [...] Nous sommes généreusement bénis par tant de dons. Et nous aimons partager ces dons et les redistribuer au sein de la communauté » a expliqué Mandy.